Le 22 mars 2024
Vendredi 22 mars à 20h Le Générateur
Durée > 40min
Distribution
Chorégraphie Katalin Patkaï, Aude Lachaise
Scénographie Emilie Faïf, Lise Terdjman
Interprétation Paco, Katalin Patkaï, Alma Teschner
Dramaturgie Eulalie Korenfeld, Zsuzsa Feher, Pilar Jaramillo
Dressage canin Katalin Patkaï, Zsolt Boros, Abdellah Fellah
Regard artistique Estelle Lacombe
Le spectacle
Sur l’espace scénique il y a un chien « aussi puissant que beau ».
Est-ce un animal affectueux ou un monstre sanguinaire ?
C’est la question que toutes personnes qui croisent Paco se posent, beaucoup changent de trottoir, d’autres hésitent, quelques-unes admirent la bête et demandent un selfie. Des réactions contrastées qui montrent qu’un chien-loup traîne une histoire entre mythologie, fantasme et anthropomorphisme. Au bout de la laisse, il y a la maîtresse embarquée dans la vie de cette espèce compagne*, obligée d’adapter sa vie pour elle. Une reconversion dans le métier de la sécurité après une année entière de formation pour devenir agent de sécurité cynophile. Apprendre à dissuader, inspirer la crainte, exercer la force.
Un moyen de gagner sa vie ? Mais pas que. Une façon de se retirer du monde, trop clinquant, trop bruyant, pour pénétrer le monde obscur des rondes de nuit.
* Donna Haraway – Manifeste des espèces compagnes
L'équipe
Katalin Patkaï a obtenu son diplôme de scénographe à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle travaille d’abord comme scénographe auprès des chorégraphes Arco Renz, Marion Ballester et Marie-Jo Faggianelli, puis avec ses propres comme Spatialisation sonore pour un danseur (2002), qui soude sa collaboration avec Ugo Dehaes. Elle s’engage dans la danse avec le projet que lui confie le scénographe Pierre Jorge Gonzalez, auprès du chorégraphe Arno Renz au Centre de Danse flamand d’Anne Teresa de Keersmaeker (Rosas). Puis, de sa rencontre avec l’artiste pluridisciplinaire Yves-Noël Genod, naît C’est pas pour les cochons (2009) créé et présenté au Théâtre de Vanves. En 2013, suite à la naissance de ses deux fils, elle entreprend MILF. En 2015, suit Remous, pièce pour les tout petits, elle poursuit avec l’enfance dans la pièce HS de manière plus intimiste avec son propre enfant.
En 2008, Daniel Larrieu remet à Katalin Patkaï le prix SACD du Nouveau talent chorégraphique. Elle est interprète pour les chorégraphes Marie-Jo Faggianelli, Isabelle Esposito, Erika Zueneli, Eric Arnal Burtschy. Katalin Patkaï collabore avec le Générateur depuis plus de dix ans, où elle a montré plusieurs de ses pièces et participé à des initiatives collectives comme Les 24h de la parformance en 2015.