
Aurélie Saraf
Guêpes, grenouilles et monstres
Jeudi 21 mai à 20h au Théâtre
Durée > 1h | Plein tarif 15€ – réduit 10€
Distribution
[ soiréé partagée avec David Merlo ]
Conception Aurélie Saraf & Alexandros Markeas
Harpiste et comédienne Aurélie Saraf
Compositeur Alexandros Markeas
Regard extérieur et vidéo Dominique Wittorski
Réalisateur, informatique musicale et son François Longo
Créatrice lumière Catherine Verhey
Le spectacle
Sur le plateau trois écrans, entre lesquels la harpiste déambule. Une voix off la guide. Elle s’arrête devant le premier. Son image apparaît comme le reflet d’un miroir. Un duo musical étrange s’engage entre le direct et le virtuel. D’abord strictement synchrone, l’image se dissocie et s’éloigne progressivement.
Deuxième écran et deuxième face à face entre la musicienne et son double. La voix off prend vie, devient visage, sa présence entre dans l’écran et dans l’espace. Leur dialogue s’articule autour de l’idée de l’accident : l’image devient saccadée, heurtée, génère un univers sonore rempli de distorsions. Le troisième face à face a la forme d’un jeu d’actions-réactions avant un tutti final, un quatuor composé par l’interprète et son reflet démultiplié sur les trois écrans.
L'équipe
Aurélie Saraf, harpiste, est engagée dans une démarche de création (musique contemporaine, improvisation, théâtre musical). Diplômée du CNSMD de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre, elle a suivi l’enseignement de Frédérique Cambreling et effectué un cycle de perfectionnement avec Ursula Holliger à la Hochschule de Freiburg.
Elle s’est produite sur les plus grandes scènes françaises et internationales avec notamment le Klangforum Wien, l’Ensemble InterContemporain, l’Orchestre des Champs Elysées, les Musiciens du Louvre ou encore le Mahler Chamber Orchestra. Elle est régulièrement invitée à jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France. Elle a joué en soliste au Mozarteum de Salzbourg, au Teatro Mayor de Bogota, à la Philharmonie de Cologne, à la Philharmonie de Paris, à Radio France et dans des festivals tels que Darmstadt, Rainy Days, Archipels, Impuls, Festival d’Automne, Musica, Why Note…
Harpiste de l’Ensemble Multilatérale et du New Gates Trio, elle a collaboré avec de nombreux compositeurs et est dédicataire de plus de 70 pièces.
Au théâtre, elle a créé les spectacles Le Savon, de F. Ponge et Ecrire, de M. Duras (Cie Petits Formats), L’Instruction, de P. Weiss (Cie de la Lune Blanche), Kiosk’Aperghis, (Singulière Com- pagnie), Chants d’Est avec Sonia WiederAtherton, Une saison en enfer, d’A. Rimbaud (l’Oblio di me), Trois Somme Eberluée, de C. Tarkos (Musiques de Notre Temps), Emile dans la nuit (Cie Azabache). Elle collabore avec les Musiques à Ouïr dans différentes performances improvisées et dans les spectacles Ô Brigitte, Poulpes et Diatomées, L’Enfant et les Sortilèges et Comme ça. Aurélie Saraf est titulaire du CA et intervient au CNSMD de Lyon dans le cadre de la Formation à l’Enseignement Musical pour la Didactique de la Musique Contemporaine et à la Hochschule de Bâle pour le Master de Musique Contemporaine. Elle enseigne la harpe au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Bordeaux.
Coproductions et soutiens
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, soutenu par la Région Normandie, la Ville de Pantin et la ville de Rouen. GMEME Marseille, La Muse en Circuit, Théatre de Vanves, Grame Lyon