Conception – réalisation – performance : David Merlo
Aide à la programmation numérique : Olivier Sens
Regard et oreille extérieure : Elsa Biston
Conception supports de matériel scénique : Alexandre Capiaumont
Construction supports de matériel scénique : Thierry Mathieu
Depuis plusieurs années, David Merlo investigue les possibilités sonores offertes par la basse électrique. Il la considère aussi bien à titre de musicien, que de compositeur ou de sculpteur acoustique. Avec PHASE, il opère une synthèse de ses recherches en plaçant une basse au cœur d’un dispositif sonore et lumineux.
Dans son volet installation, l’objet rendu iconique devient le réceptacle des vibrations et résonances qui l’environnent puis les transmet et les transmute à travers le son et la lumière, par l’entremise d’une interface numérique.
Dans sa version performative, il engage avec cette interface un dialogue gestuel, sonore, et lumineux pour pousser dans ses ultimes retranchements le potentiel vibratoire de sa basse et du dispositif dans lequel elle est immergée.
PHASE transpose à la création multimédia une structure dynamique reposant sur une logique programmatique et alimentant son activité en s’appuyant sur des processus d’auto-organisation.
À sa manière, étrangement organique, le dispositif se révèle alors comme une manifestation du vivant, cultivant sa capacité à accorder et réguler ses rythmes internes à ses différentes conditions de développement, mais également sa faculté à provoquer des ruptures et des décalages dans la coordination de ses cycles pour s’adapter et se re-définir.
Compositeur et improvisateur, David Merlo est diplômé de la formation Pro Musica (Avignon) en musiques actuelles et du CRR de Marseille en composition (1er prix). Il s’investit dans les musiques expérimentales et contemporaines, d‘abord à Marseille à partir de 2006 où il co-fonde le label Daath et crée l’ensemble instrumental Subspecies, puis à Paris depuis 2016.
Il développe sa pratique de sculpteur de sons en traversant des champs de création hybrides. A l’affut de perturbations organiques, il scrute les phénomènes de mise en vibration des corps et propose à l’auditoire une multiplicité d’approches perceptives.
La basse électrique se retrouve souvent au coeur de cette exploration, dans une volonté d’affranchir cette interface des limites esthétiques qui lui sont imposées et pour en étendre la palette sonore.
Ses collaborations dans les champs du spectacle vivant, de la performance, du cinéma et des arts contemporains viennent alimenter et élargir ses zones de collecte de matériaux, lui permettant une distanciation des préoccupations exclusivement musicales pour privilégier une rencontre directe avec la matière acoustique et son organicité.
Musicien-ne-s, outils et dispositifs, phénomènes sonores, spectateur-ice existent alors comme autant de formes du vivant, se mouvant non pas en fonction de points de repères dialectiques mais en tant qu’espèces combinées les unes aux autres dans des temps et des milieux communs.
Il a présenté ses travaux personnels et de collaboration dans des festivals tels que Reevox, Nuit d’Hiver ou le RIAM à Marseille, Séquence Danse-Paris, Question de danse et Dansem-Marseille, dans des lieux tels que le Kyoto Art Center, Super Deluxe-Tokyo, Kunsthaus Rhenania-Koln, Le Fresnoy-Tourcoing, et des émissions comme Tapage Nocturne, Des Aventures Sonores sur France Musique, Les oreilles libres sur Radio Libertaire.
Crédit photos : Chloe Blondeau
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.