Le 19 janvier 2024
20:00 à Panopée
Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€
Distribution
Concept, écriture et performance Claudine Simon
Scénographie Rudy Decelière
Son Laurent Sassi
Regard extérieur, dramaturgie Pau Simon
Lumière Lucien Laborderie
Régie lumière Lila Burdet
Régie plateau et générale Théo Vacheron
Oreille extérieure Alain Savouret
Regard extérieur Marie-Lise Naud
Le spectacle
Dans ce nouveau spectacle, Claudine Simon cherche à interroger le lien entre l’instrument, ici le piano, sa conception et son histoire aussi bien passée que future.
Elle y interprète Funérailles de Franz Liszt, une pièce romantique virtuose composée en mémoire de trois amis tombés lors de la révolution hongroise de 1848. C’est alors que l’instrument-monde s’entrouvre comme pour nous laisser mieux voir la musique à travers lui. Dans les ténèbres d’une salle de concert devenue théâtre anatomique, on assiste désormais à une scène surréaliste. Le piano est disséqué, déconstruit, démembré. À la manière d’une science-fiction, nous avons rétréci pour pénétrer dans les dédales de l’instrument, tandis que notre écoute s’est élargie et fondue dans les détails du tableau sonore.
L'équipe
Claudine Simon est pianiste, artiste, improvisatrice, elle développe un travail de création sonore qui s’attache à expérimenter, en l’hybridant, la facture et les capacités de son instrument. Formée au CNSMD de Paris auprès de Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude et Pierre-Laurent Aimard, Son travail de création se centre sur la conception de performances qui lui permettent d’interroger son rapport à l’instrument.
Elle conçoit Pianomachine, un dispositif qui intervient au cœur du piano, de sa structure, transforme son timbre, sa lutherie, met en question son unité d’organisme. L’instrument a été développé parle collectif Sonopopée grâce à une commande du GMEM-CNCM Marseille. En modelant les capacités sonores de l’instrument, elle ouvre un nouvel espace de jeu qui lui permet de travailler dans ses marges, dans ses entrailles et c’est sa propre grammaire sonore qu’elle peut revisiter et régénérer.
Coproductions et soutiens
production association AURIS
Projet lauréat de "Mondes Nouveaux"- DGCA - Ministère de la Culture, Lauréat de la fondation SACD - Beaumarchais pour l’écriture d’un spectacle sonore ou musical - Aide au projet DRAC Auvergne Rhône Alpes - le CNM
COPRODUCTION Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie, Ici l'onde - Dijon, Théâtre de Vanves
SOUTIENS et accueil en résidence Why not Dijon, Espace Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie, la Scène Nationale d’Orléans, l’Opéra Underground, Pianos Baruth, GMEM - CNCM Marseille
Plus d'infos
Crédit photos : Rudy Decelière