
David Merlo
Stratégie du geste
20:00 à Panopée
Durée > 45 min | Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€
Distribution
Conception, basse électrique et programmation David Merlo
Danse Clémence Dieny
Le spectacle
Avec Stratégies du Geste, David Merlo invite Clémence Diény à creuser une recherche qui invoque la notion de geste organique pour l’associer aux propriétés hypnotiques du son et de la lumière et en faire circuler les dynamiques entre interfaces analogiques et électroniques.
Il s’appuie sur un processus de création qui tend à révéler la multiplicité des formes sonores et chorégraphiques à partir d’un nombre limité de paramètres de jeu.
Dans une recherche d’alternative aux notions de corps et pensées assisté-es ou augmenté-es par la machine, ce processus coordonne les activités humaines et électroniques pour générer un matériau organique sollicitant l’ensemble des facultés de prise de décision des interfaces électroniques et corps biologiques impliqués.
En créant le cadre d’apparition de ces imbrications Stratégies du Geste propose au public l’évocation d’une lutte quotidienne qui place le corps vivant dans un impératif de l’acte opérant, dont la trace définit un espace de projection et une trame de construction départie de toute autre urgence que celle de la survie.
L'équipe
David Merlo et Clémence Dieny se rencontrent en 2017 lors de la création de La Grande Ours de Mathilde Monfreux, à laquelle ils participent en tant que créateur sonore et interprète. En constatant leurs intérets communs pour les processus performatifs, David Merlo lui propose de travailler à l’élaboration d’un protocole de mises en situations qui stimule le renouvellement de leur langages respectifs.
Compositeur et improvisateur, David Merlo est diplômé de la formation Pro Musica (Avignon) en musiques actuelles et du CRR de Marseille en composition (1er prix). Il s’investit dans les musiques expérimentales et contemporaines, d‘abord à Marseille à partir de 2006 où il co-fonde le label Daath et crée l’ensemble instrumental Subspecies, puis à Paris depuis 2016.
Il développe sa pratique de sculpteur de sons en formulant des processus qui interrogent notre rapport collectif à la « fétichisation » du corps, de la pensée et de l’outil de production, cherchant une porte de sortie au destin sacrificiel du geste artistique.
A travers ses compositions et dispositifs il scrute les phénomènes de mise en vibration des corps, à l’affut de perturbations organiques, pour proposer à l’auditoire une multiplicité d’approches et le solliciter dans sa singularité de perception.
La basse électrique se retrouve souvent au cœur de cette exploration, dans une volonté d’extension de sa palette sonore.
Ses collaborations dans les champs du spectacle vivant, de la performance, du cinéma et des arts contemporains viennent alimenter et élargir ses zones de collecte de matériaux, lui permettant une distanciation des préoccupations exclusivement musicales pour privilégier une rencontre directe avec la matière acoustique et son organicité.
Ses travaux personnels et de collaboration ont été présentés dans des festivals tels que Reevox, Nuit d’Hiver ou le RIAM à Marseille, Musique Action à Vandoeuvre les Nancy, Séquence Danse-Paris, Question de danse et Dansem-Marseille ; dans des lieux tels que le Théâtre de Vanves, la Muse en Circuit-CNCM, le GMEM-CNCM, Kyoto Art Center, Super Deluxe-Tokyo, Kunsthaus Rhenania-Koln, Le Fresnoy-Tourcoing ; et des émissions comme Tapage Nocturne, Des Aventures Sonores sur France Musique, Les oreilles libres sur Radio Libertaire.
Originaire de Grenoble, Clémence Dieny se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Paris et sort diplômée en juin 2016.
Elle complète sa formation en intégrant le parcours Etudianse du CNSMD et en participant à deux formations de l’abbaye de Royaumont. Elle y rencontre notamment Mathilde Monfreux, avec qui elle collabore depuis plus de trois ans à la fois en tant que danseuse interprète et assistante chorégraphique. Clémence est aussi interprète dans d’autres compagnies en France et en Allemagne, avec différents chorégraphes tels que Marine Mane, Harris Gkekas, Marie Lena Kaiser ou Judith Sanchez Ruiz.
Parallèlement à son travail d’interprète , Clémence crée sa première pièce Portrait(s) en 2021, un solo chorégraphique.
Elle s’implique également sur le territoire de la vallée de la Roya en participant à la dynamique artistique et culturel local (bénévole de l’AMACCA) et en donnant des ateliers pédagogiques dans les écoles .
Coproductions et soutiens
COPRODUCTIONS La Muse en Circuit - CNCM, Théâtre de Vanves - Scène conventionnée d’intérêt national
Accueil et soutien à la résidence : Laboratoire Chorégraphique de Reims
Avec le soutien de la MMC (aide au projets musicaux ou pluridisciplinaires) et du Département Val de Marne (aide à la résidence).