David Merlo

David Merlo

Stratégie du geste

Le 19 janvier 2024


20:00 à Panopée

Durée > 45 min | Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€

Distribution

Conception, basse électrique et programmation David Merlo

Danse Clémence Dieny

 

 

 

Le spectacle

Création

Avec Stratégies du Geste, David Merlo invite Clémence Diény à creuser une recherche qui invoque la notion de geste organique pour l’associer aux propriétés hypnotiques du son et de la lumière et en faire circuler les dynamiques entre interfaces analogiques et électroniques.

Il s’appuie sur un processus de création qui tend à révéler la multiplicité des formes sonores et chorégraphiques à partir d’un nombre limité de paramètres de jeu.

Dans une recherche d’alternative aux notions de corps et pensées assisté-es ou augmenté-es par la machine, ce processus coordonne les activités humaines et électroniques pour générer un matériau organique sollicitant l’ensemble des facultés de prise de décision des interfaces électroniques et corps biologiques impliqués.

En créant le cadre d’apparition de ces imbrications Stratégies du Geste propose au public l’évocation d’une lutte quotidienne qui place le corps vivant dans un impératif de l’acte opérant, dont la trace définit un espace de projection et une trame de construction départie de toute autre urgence que celle de la survie.

 

L'équipe

David Merlo et Clémence Dieny se rencontrent en 2017 lors de la création de La Grande Ours de Mathilde Monfreux, à laquelle ils participent en tant que créateur sonore et interprète. En constatant leurs intérets communs pour les processus performatifs, David Merlo lui propose de travailler à l’élaboration d’un protocole de mises en situations qui stimule le renouvellement de leur langages respectifs.

 

Compositeur et improvisateur, David Merlo est diplômé de la formation Pro Musica (Avignon) en musiques actuelles et du CRR de Marseille en composition (1er prix). Il s’investit dans les musiques expérimentales et contemporaines, d‘abord à Marseille à partir de 2006 où il co-fonde le label Daath et crée l’ensemble instrumental Subspecies, puis à Paris depuis 2016.

Il développe sa pratique de sculpteur de sons en formulant des processus qui interrogent notre rapport collectif à la « fétichisation » du corps, de la pensée et de l’outil de production, cherchant une porte de sortie au destin sacrificiel du geste artistique.

A travers ses compositions et dispositifs il scrute les phénomènes de mise en vibration des corps, à l’affut de perturbations organiques, pour proposer à l’auditoire une multiplicité d’approches et le solliciter dans sa singularité de perception.

La basse électrique se retrouve souvent au cœur de cette exploration, dans une volonté d’extension de sa palette sonore.

Ses collaborations dans les champs du spectacle vivant, de la performance, du cinéma et des arts contemporains viennent alimenter et élargir ses zones de collecte de matériaux, lui permettant une distanciation des préoccupations exclusivement musicales pour privilégier une rencontre directe avec la matière acoustique et son organicité.

Ses travaux personnels et de collaboration ont été présentés dans des festivals tels que Reevox, Nuit d’Hiver ou le RIAM à Marseille, Musique Action à Vandoeuvre les Nancy,  Séquence Danse-Paris, Question de danse et Dansem-Marseille ; dans des lieux tels que le Théâtre de Vanves, la Muse en Circuit-CNCM, le GMEM-CNCM, Kyoto Art Center, Super Deluxe-Tokyo, Kunsthaus Rhenania-Koln, Le Fresnoy-Tourcoing ; et des émissions comme Tapage Nocturne, Des Aventures Sonores sur France Musique, Les oreilles libres sur Radio Libertaire.

 

Originaire de Grenoble, Clémence Dieny se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Paris et sort diplômée en juin 2016.

Elle complète sa formation en intégrant le parcours Etudianse du CNSMD et en participant à deux formations de l’abbaye de Royaumont. Elle y rencontre notamment Mathilde Monfreux, avec qui elle collabore depuis plus de trois ans à la fois en tant que danseuse interprète et assistante chorégraphique. Clémence est aussi interprète dans d’autres compagnies en France et en Allemagne, avec différents chorégraphes tels que Marine Mane, Harris Gkekas, Marie Lena Kaiser ou Judith Sanchez Ruiz.

Parallèlement à son travail d’interprète , Clémence crée sa première pièce Portrait(s) en 2021, un solo chorégraphique.

Elle s’implique également sur le territoire de la vallée de la Roya en participant à la dynamique artistique et culturel local (bénévole de l’AMACCA) et en donnant des ateliers pédagogiques dans les écoles .

Coproductions et soutiens

COPRODUCTIONS La Muse en Circuit - CNCM, Théâtre de Vanves - Scène conventionnée d’intérêt national
Accueil et soutien à la résidence : Laboratoire Chorégraphique de Reims

Avec le soutien de la MMC (aide au projets musicaux ou pluridisciplinaires) et du Département Val de Marne (aide à la résidence).

SAISON 23-24

Découvrez la saison 23-24 en coup d’œil !

Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Texte suggéré : L’adresse de notre site est : https://www.theatre-vanves.fr.

Commentaires

Texte suggéré : Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Texte suggéré : Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Cookies

Texte suggéré : Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Texte suggéré : Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Texte suggéré : Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de stockage de vos données

Texte suggéré : Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Texte suggéré : Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Où vos données sont envoyées

Texte suggéré : Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

S'inscrire à la newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Confidentialité*
Réservation

Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.

En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.