Le 19 janvier 2024
20:00 à Panopée
Durée > 45 min | Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€
Distribution
Conception, composition, programmation numérique, basse électrique David Merlo
Chorégraphie, danse Clémence Dieny
Regard extérieur à la chorégraphie Aurore Gruel
Regard extérieur à la dramaturgie Raphaëlle Tchamitchian
Le spectacle
En dialogue avec la machine, un musicien (David Merlo) et une danseuse (Clémence Dieny) définissent sur l’instant des Stratégies gestuelles pour continuer d’exister dans un environnement qu’ils ne maîtrisent pas. Durant cette performance immersive, la perception du spectateur se voit remise en question, déjouée, et les images qui se créent librement dans son esprit se font et se défont au gré d’événements imprévus et imprévisibles. Ce jeu avec nos limites interroge ce que nos réflexes d’action et de perception face à des situations données révèlent de nous profondément. Autant de stratégies spontanées ou préméditées qui nous permettent de prolonger ou de motiver un instant de plus notre présence, et de la relier à un destin.
L'équipe
David Merlo et Clémence Dieny se rencontrent en 2017 lors de la création de La Grande Ours de Mathilde Monfreux, à laquelle ils participent en tant que créateur sonore et interprète. En constatant leurs intérets communs pour les processus performatifs, David Merlo lui propose de travailler à l’élaboration d’un protocole de mises en situations qui stimule le renouvellement de leur langages respectifs.
Compositeur, improvisateur et performeur, David Merlo développe une pratique aux frontières du musical et de l’art sonore.
Diplômé de la formation Pro Musica et du conservatoire d’Avignon en musiques actuelles en 2005 puis lauréat du 1er prix de composition du conservatoire de Marseille en 2011. Il s’investit dans les musiques expérimentales et contemporaines, d‘abord à Marseille à partir de 2006 où il co-fonde le label Daath et crée l’entité Subspecies sous forme d’ensemble instrumental, puis à Paris depuis 2016.
En structurant la compagnie Subspecies, il développe depuis 2020 des projets pluridisciplinaires (PHASE, Stratégies du Geste) qui questionnent notre rapport individuel et collectif à la représentation du phénomène sonore en s’appuyant sur les environnement, les corps et les outils qui lui répondent ou lui permettent d’advenir.
La basse électrique, son instrument de prédilection, se retrouve souvent au cœur de cette exploration, dans une volonté d’extension de sa palette sonore.
Ses collaborations dans les champs du spectacle vivant (Cie Malaxe-Julien Dégremont, Cie Animae Corpus-Thibaud Le Maguer..), de la performance (Cie des Corps Parlants-Mathilde Monfreux..), du cinéma (Anne Alix, Guillermo Moncayo..) et des arts contemporains (Hugo Deverchère, Lyoudmila Milanova..) viennent alimenter et élargir ses zones de collecte de matériaux et de formulation d’imaginaires.
Ses travaux personnels et de collaboration ont été présentés dans des festivals tels que Reevox, Nuit d’Hiver ou le RIAM à Marseille, Musique Action à Vandoeuvre les Nancy, Séquence Danse-Paris, Question de danse et Dansem-Marseille ; dans des lieux tels que le Théâtre de Vanves, la Muse en Circuit-CNCM, le GMEM-CNCM, Kyoto Art Center, Super Deluxe-Tokyo, Kunsthaus Rhenania-Koln, Le Fresnoy-Tourcoing ; et des émissions comme Tapage Nocturne, Des Aventures Sonores sur France Musique, Les oreilles libres sur Radio Libertaire.
Originaire de Grenoble, Clémence Dieny se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Paris et sort diplômée en juin 2016.
Elle poursuit sa formation avec le parcours « Etudianse » du CNSMDP et « Prototype » de l’abbaye de Royaumont qui lui donnent l’opportunité de remonter des pièces de Vim Vandekeybus ou de Lucinda Child, et de travailler avec des chorégraphes tels que Rachid Ouramdane et Christiana Morganti.
Depuis 2018 Clémence est interprète dans plusieurs compagnies en France et en Allemagne, et travaille avec différents chorégraphes tels que Harris Gkekas, Mathilde Monfreux, Marie Lena Kaiser ou Judith Sanchez Ruiz.
Elle collabore étroitement depuis plus de quatre ans avec Marine Mane sur plusieurs créations, parfois en tant qu’interprète sur des reprises de rôle et des nouvelles créations, plus récemment en tant qu’ assistante à la chorégraphie, et l’accompagne aussi sur des temps d’ateliers.
Elle crée en collaboration avec Simon Arson la compagnie L’Inclinée dans la Vallée de la Roya en 2022 et écrit « TourbillonS », une forme spectacle/concert pour 4 interprètes qui se jouera à partir de l’été 2024.
Elle tente à travers ses pièces de rester sur le fil d’ une écriture poétique et vibratile tout en abordant des questions de société.
Coproductions et soutiens
PRODUCTION Subspecies
COPRODUCTIONS ET ACCUEILS EN RÉSIDENCES La Muse en Circuit - CNCM, Théâtre de Vanves - Scène conventionnée d’intérêt national
ACCUEIL ET SOUTIEN À LA RÉSIDENCE Laboratoire Chorégraphique de Reims
ACCUEIL EN RÉSIDENCE Tiers Lieu La buissonnière
SOUTIENS de la MMC (aide au projets musicaux ou pluridisciplinaires) et du Département Val de Marne (aide à la résidence).