David Merlo

David Merlo

Stratégie du geste

Le 19 janvier 2024


20:00 à Panopée

Durée > 45 min | Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€

Distribution

Conception, composition, programmation numérique, basse électrique  David Merlo
Chorégraphie, danse  Clémence Dieny
Regard extérieur à la chorégraphie  Aurore Gruel
Regard extérieur à la dramaturgie  Raphaëlle Tchamitchian

 

Le spectacle

Création

En dialogue avec la machine, un musicien (David Merlo) et une danseuse (Clémence Dieny) définissent sur l’instant des Stratégies gestuelles pour continuer d’exister dans un environnement qu’ils ne maîtrisent pas. Durant cette performance immersive, la perception du spectateur se voit remise en question, déjouée, et les images qui se créent librement dans son esprit se font et se défont au gré d’événements imprévus et imprévisibles. Ce jeu avec nos limites interroge ce que nos réflexes d’action et de perception face à des situations données révèlent de nous profondément. Autant de stratégies spontanées ou préméditées qui nous permettent de prolonger ou de motiver un instant de plus notre présence, et de la relier à un destin.

L'équipe

David Merlo et Clémence Dieny se rencontrent en 2017 lors de la création de La Grande Ours de Mathilde Monfreux, à laquelle ils participent en tant que créateur sonore et interprète. En constatant leurs intérets communs pour les processus performatifs, David Merlo lui propose de travailler à l’élaboration d’un protocole de mises en situations qui stimule le renouvellement de leur langages respectifs.

Compositeur, improvisateur et performeur, David Merlo développe une pratique aux frontières du musical et de l’art sonore.
Diplômé de la formation Pro Musica et du conservatoire d’Avignon en musiques actuelles en 2005 puis lauréat du 1er prix de composition du conservatoire de Marseille en 2011. Il s’investit dans les musiques expérimentales et contemporaines, d‘abord à Marseille à partir de 2006 où il co-fonde le label Daath et crée l’entité Subspecies sous forme d’ensemble instrumental, puis à Paris depuis 2016.
En structurant la compagnie Subspecies, il développe depuis 2020 des projets pluridisciplinaires (PHASE, Stratégies du Geste) qui questionnent notre rapport individuel et collectif à la représentation du phénomène sonore en s’appuyant sur les environnement, les corps et les outils qui lui répondent ou lui permettent d’advenir.
La basse électrique, son instrument de prédilection, se retrouve souvent au cœur de cette exploration, dans une volonté d’extension de sa palette sonore.
Ses collaborations dans les champs du spectacle vivant (Cie Malaxe-Julien Dégremont, Cie Animae Corpus-Thibaud Le Maguer..), de la performance (Cie des Corps Parlants-Mathilde Monfreux..), du cinéma (Anne Alix, Guillermo Moncayo..) et des arts contemporains (Hugo Deverchère, Lyoudmila Milanova..) viennent alimenter et élargir ses zones de collecte de matériaux et de formulation d’imaginaires.
Ses travaux personnels et de collaboration ont été présentés dans des festivals tels que Reevox, Nuit d’Hiver ou le RIAM à Marseille, Musique Action à Vandoeuvre les Nancy,  Séquence Danse-Paris, Question de danse et Dansem-Marseille ; dans des lieux tels que le Théâtre de Vanves, la Muse en Circuit-CNCM, le GMEM-CNCM, Kyoto Art Center, Super Deluxe-Tokyo, Kunsthaus Rhenania-Koln, Le Fresnoy-Tourcoing ; et des émissions comme Tapage Nocturne, Des Aventures Sonores sur France Musique, Les oreilles libres sur Radio Libertaire.

Originaire de Grenoble, Clémence Dieny se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Paris et sort diplômée en juin 2016.
Elle poursuit sa formation avec le parcours « Etudianse » du CNSMDP et « Prototype » de l’abbaye de Royaumont qui lui donnent l’opportunité de remonter des pièces de Vim Vandekeybus ou de Lucinda Child, et de travailler avec des chorégraphes tels que Rachid Ouramdane et Christiana Morganti.
Depuis 2018 Clémence est interprète dans plusieurs compagnies en France et en Allemagne, et travaille avec différents chorégraphes tels que Harris Gkekas, Mathilde Monfreux, Marie Lena Kaiser ou Judith Sanchez Ruiz.
Elle collabore étroitement depuis plus de quatre ans avec Marine Mane sur plusieurs créations, parfois en tant qu’interprète sur des reprises de rôle et des nouvelles créations, plus récemment en tant qu’ assistante à la chorégraphie, et l’accompagne aussi sur des temps d’ateliers.
Elle crée en collaboration avec Simon Arson la compagnie L’Inclinée dans la Vallée de la Roya en 2022 et écrit « TourbillonS », une forme spectacle/concert pour 4 interprètes qui se jouera à partir de l’été 2024.
Elle tente à travers ses pièces de rester sur le fil d’ une écriture poétique et vibratile tout en abordant des questions de société.

Coproductions et soutiens

PRODUCTION Subspecies
COPRODUCTIONS ET ACCUEILS EN RÉSIDENCES La Muse en Circuit - CNCM, Théâtre de Vanves - Scène conventionnée d’intérêt national
ACCUEIL ET SOUTIEN À LA RÉSIDENCE Laboratoire Chorégraphique de Reims
ACCUEIL EN RÉSIDENCE Tiers Lieu La buissonnière
SOUTIENS de la MMC (aide au projets musicaux ou pluridisciplinaires) et du Département Val de Marne (aide à la résidence).

Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Texte suggéré : L’adresse de notre site est : https://www.theatre-vanves.fr.

Commentaires

Texte suggéré : Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Texte suggéré : Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Cookies

Texte suggéré : Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Texte suggéré : Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Texte suggéré : Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de stockage de vos données

Texte suggéré : Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Texte suggéré : Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Où vos données sont envoyées

Texte suggéré : Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

S'inscrire à la newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Confidentialité*
Réservation

Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.

En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.