
Séverine Morfin
Chorème
(à la suite de Gwen Rouger) au Théâtre
Durée > 1h10 | Plein tarif 15€ – réduit 10€
Distribution
[ soirée partagée avec Gwen Rouger ]
Alto, effets et composition Séverine Morfin
Alto augmenté (Ensemble Intercontemporain) Odile Auboin
Guitare électrique et acoustique (ONJ) Guillaume Magne
Guembri, mandol et banjo Malik Ziad
Bandes sonores, traitement en direct Céline Grangey
Plasticien Damien Delorme
Philosophe Yann Bagot
Etho-écologue Yann Tremblay
Son, spatialisation Baptiste Mésange
Le spectacle
Chorème explore notre rapport à l’invisible, à ce qui ne se voit pas mais peut soudain s’entendre. Séverine Morfin est habitée par des réflexions sur le devenir de la biodiversité et notre rapport émotionnel au vivant. Inspirée par les travaux de l’anthropologue Philippe Descola, de la philosophe des sciences Vinciane Desprest, mais aussi des recherches en neuroscience et psychoacoustique de Barbara Tillman et des réflexions sur musique et écologie d’Antoine Freychet et de Pauline Nadrigny pour n’en citer que certains. Cette nouvelle création Art et Science interroge notre rapport à notre environnement via le monde des sons. L’inouï nous rassemble, relie les instruments et fait dialoguer les identités musicales. L’écriture et l’improvisation vont à la rencontre de ces cordes contemporaine, traditionnelle, électrique, permettant de nouvelles explorations. La biophonie, avec les bandes sonores enregistrées par Céline Grangey au parc forestier de la Poudrerie, dialogue avec le musical, nous reliant l’espace d’un instant à une autre cosmogonie poétique.
L'équipe
Compositrice de musique mixte, instrumentale et électroacoustique. Sévérine Morfin est formée à l’alto et à l’improvisation au CRR de Paris, elle est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine. Elle développe une esthétique d’écriture au croisement des musiques improvisées, expérimentales et électroacoustiques. Elle est artiste associée à L’Envolée (77), lauréate de la Route du Jazz et de la Fondation Royaumont en tant que compositrice en 2018 et 2024. Son projet Mad Maple a été présenté au World Biodiversity Forum à Davos en juin 2024.
Ses créations sont imprégnées des enjeux contemporains, sociétaux et environnementaux. Depuis 2016, elle assure la direction artistique de la Cie et label gArden, et crée notamment : THREE DAYS OF FOREST, trio de free songs avec Angela Flao voix et Blanche Lafuente batterie, lauréat Jazzmigration 2018, sur des poèmes d’autrices anglophones (Rita Dove, Charlotte Perkins Pilman…) MAD MAPLE, oeuvre mixte électroacoustique et improvisation avec Elodie Pasquier clarinettes, Guillaume Magne guitare, Céline Grangey bandes sonores, SIMONE, quartet lauréat Occijazz, avec Sophie Bernado (basson), Tatiana Paris (guitare électrique) et Marine Flèche, (batterie).
DUO MORFIN/ ZIAD avec Malik Ziad compositeur et multi-instrumentiste pour alto, guembri et mandole, projet lauréat Royaumont.
Elle joue avec de nombreux musiciens.nes d’horizons différents telles que le Tentet de Joëlle Léandre, Danzas de Jean-Marie Machado, Fred Pallem et Le Sacre du Tympan, Piers Faccini, Andy Emler, Thomas de Pourquery, l’ONJ, Régis Huby quintet, Antoine Berjeaut, Sekouba Bambino, Joce Mienniel … Elle collabore avec le compositeur-poète Jacques Rebotier, l’écrivaine Violaine Schwarzt pour ‘IO467’ et compose la musique de plusieurs spectacles chorégraphiques pour Joana Schweizer et Antoine Arbeit. Depuis 2022, elle collabore également avec le peintre et plasticien Yann Bagot, sur des formes expérimentales du concert et d’installations sonores.
Coproductions et soutiens
Production gArden compagnie conventionnée Drac Ile-de-France
Avec le soutien de l'EIC Philharmonie de Paris, du Parc forestier de la Poudrerie (93)
Plus d'infos
Crédit photos : Alain Delorme