Entrée libre sur inscription.
Pour ce faire, contactez Noëlla Bugni par mail à n.bugni@ville-vanves.fr !
Conception & interprétation Gwen Rouger
Composition Charles Sdraudling, Collector
L’expérience se déroule dans une petite caravane. Comme une réelle invitation à un voyage musical, elle joue à la fois de sa représentation de liberté, d’exploration des grands espaces et de l’intimité très singulière qu’elle provoque. Le spectateur vit l’expérience du concert dans la caravane en compagnie de l’artiste tandis que les passants peuvent entr’apercevoir l’intérieur à l’aide d’une seule ouverture. Ils deviennent alors légèrement voyeurs de la performance, aiguisant l’envie et la curiosité, mais sans jamais rien entendre.
L’intérieur de la caravane est humble. L’espace est restreint. Le spectateur frappe à la porte. La pianiste l’invite à s’asseoir à table et lui lit un texte issu de la partition de la pièce qu’elle va lui jouer ensuite. Ce sont des recommandations du compositeur destinées à la musicienne: “…Viser à écouter aussi activement et aussi délicatement que possible. Il est probable que vous fassiez des «erreurs», mais si votre manière d’être est sensible, réfléchie et critique, il n’est pas possible de percevoir de manière incorrecte…”. Ce texte, la pianiste l’a légèrement remanié afin de pouvoir à son tour le diriger vers le spectateur, créant ainsi rapidement une vraie complicité et une responsabilité commune. La lecture du texte fini, l’interprète se dirige vers le piano et invite le spectateur à s’asseoir à côté d’elle. Elle lui demande de lui tourner les pages. La pianiste joue la pièce Collector du compositeur Charlie Sdraulig. Cette pièce pour piano est une chorégraphie des mains découvrant le clavier comme un paysage sonore. La partition n’est pas complètement définie, elle contient des règles de jeux qui obligent l’interprète à s’adapter en permanence à l’acoustique, au piano et à la morphologie de ses mains. La réalisation est à chaque fois différente. Dans cette pièce, le compositeur dévoile l’histoire intime de l’interprète avec son instrument et saisit le geste de l’instrumentiste qui tente, dans sa fragilité, de ne faire qu’un avec le piano. L’auditeur est assis tout près. Un jeu de miroir se créer entre les deux protagonistes. La musique se termine et la pianiste convie son invité à quitter les lieux.
Caravane, dans une grande intimité, évoque l’humilité nécessaire à la notion de découverte. Celle de la pianiste, comme celle du spectateur.
La pianiste Gwen Rouger conçoit le concert comme un moment d’expérimentation autant pour les spectateurs que pour les interprètes. C’est pour elle un temps et un espace où, de façon sensible, des questions sont exprimées. C’est dans cet état d’esprit d’exploration qu’elle élabore des concerts associant musique écrite contemporaine, sons électroniques, vidéos et installation performative (Cageplay, Urgent Stimulation, Ce que tu entends n’est pas ce que tu vois, Force Fragile, Caravane). Sa dernière création, A new skin, est une performance solo audio vidéo, élaborée avec la vidéaste et scénographe Janine Jembere (création Theaterhaus-Stuttgart, juin 2017). Formée auprès du compositeur et pianiste Carlos Roqué Alsina, Gwen Rouger a reçu un Master avec Distinction du Royal College of Music (Londres) en 2014. Elle a joué en tant que soliste dans des lieux tels que le 104, Radio France, Centre Pompidou, Festival Manifeste, Cadogan Hall, Cafe OTO, BBC Radio , Centralstation, BOZAR, Ulumbarra Theater, BIFEM Festival, Cremone Theater, LEE Foundation Theater, NAFA, Festival Klang. Elle a été invitée à jouer dans des ensembles tels que Plus-minus et Ictus. Co-directrice et pianiste de l’ensemble soundinitiative et de l’ensemble Suisse We Spoke, elle a été artiste en résidence à la Cité des Arts en 2015-2016, et à l’Akademie Schloss Solitude en 2016-2017.
Charlie Sdraulig compose des interactions sonores ténues à la limite des seuils perceptifs et physiques. Sa musique a été jouée en Europe, en Amérique et en Australie par le quatuor Spektral, Adam Tendler au festival MATA, Zubin Kanga, Distractfold, Apartment House, Ensemble SurPlus à Schloss. Solitude et le Quiet Music Ensemble parmi beaucoup d’autres. Originaire d’Australie, il poursuit actuellement un doctorat à l’Université de Stanford.
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.