
Soizic Lebrat
Bach to 3D
Jeudi 27 novembre à 20h à Panopée
Durée > 45 min | Plein tarif 15€ – réduit 10€
Distribution
Conception, composition, scénographie Soizic Lebrat
Violoncelles Suzanne Fischer, Benjamin Jarry, Soizic Lebrat
Prise de son performée Alice Duchesne
Régie technique Anne-Laure Lejosne
Lumières Éric Leenhardt et Éric Planchot
Le spectacle
Dans le cadre du festival OVNI avec Malakoff Scène Nationale et le Théâtre de Châtillon
Avec Bach to 3D, Soizic Lebrat poursuit ses expérimentations à la recherche d’un art sonore en prise avec son temps et accessible à tous·tes. Elle propose ici une composition singulière, hybridée, inspirée de la première Suite pour violoncelle seul de Bach, œuvre universelle et intemporelle. Sur scène, trois violoncellistes et une performeuse preneuse de son. Equipé·es d’un casque, les spectateur·rices sont plongé·es dans un dispositif sonore immersif et invité·es à entrer dans une écoute du son en mouvement et en trois dimensions.
Atomisée, démultipliée, prolongée, déstructurée à la manière cubiste, la partition familière de Bach se réinvente au creux de nos oreilles, révélant peu à peu une œuvre nouvelle et cohérente. Une expérience d’écoute passionnante, intime et singulière. Cette démarche renouvelle ainsi radicalement l’approche interprétative de l’œuvre de Bach tout en procurant au public de nouvelles sensations auditives d’immersions et de spatialités.
L'équipe
Soizic Lebrat est une artiste, musicienne et violoncelliste vivant à Nantes. Après une formation classique et universitaire (doctorat en histoire culturelle de la musique), elle développe des pratiques d’improvisatrice, de compositrice et de chercheure. Sa démarche expérimentale se concrétise à travers de nombreux projets de création comme Bleu Solo, Radiophonium ou Bach To 3D.
Elle collabore avec divers artistes en duo, trio et quatuor, et participe à des grands ensembles. Depuis 2012, elle réalise des pièces électroacoustiques et mixtes et compose pour la danse, la radio, la vidéo et le théâtre. Ancienne enseignante en histoire culturelle de la musique, elle encadre régulièrement des stages d’improvisation libre dans différentes institutions artistiques.
Coproductions et soutiens
Production : Ultrasonore
Aide à la diffusion : Sacem/Onda (Art de la reprise) ; Adami ; Spedidam
Coproduction : L’Agence du Verbe, Les Docks du Films , Pannonica, Stéréolux, Laboratoires Vivants – Théâtre Fancine Vasse, La Soufflerie, Musique et Danse en Loire Atlantique (Traverses), Athénor - CNCM
Coopération : Nantes-Rennes-Brest pour un itinéraire d’artiste(s) et JetFM
Aide au développement : Région Pays de la Loire (Artex) et Drac Pays de la Loire (DICAM)
Aide à la création : Maison de la Musique Contemporaine, Drac Pays-de-la-Loire, Région Pays de la Loire, Département de Loire Atlantique, Ville de Nantes
Aide transitoire à la création, production, diffusion : CNM
Plan de relance : Drac Pays de la Loire
Accueil en résidence : Les Laboratoires Vivants-Théâtre Francine Vasse (Nantes), La Soufflerie (Rezé), Le Grand Lieu (La Chevrolière), Chapelle Derezo (Brest), Fabrique Chantenay-Bellevue (Nantes), Le Grand B (Saint-Herblain), Au bout du plongeoir (Rennes), Lolab (Nantes), Conservatoire Musique & Danse, Athénor - CNCM (Saint-Nazaire)
Plus d'infos
Crédit photos : Maria Hayes Fischer