
Sofian Jouini
la Visite
Jeudi 22 janvier à 19h30 à Panopée
Durée > 45 min | Plein tarif 20€ – réduit 15€ et 10€
Distribution
Chorégraphie et interprétation Sofian Jouini
Regard physiologie et dramaturgie Marion Blondeau
Dramaturgie et musique Guillaume Bariou
Regard extérieur Linda Hayford
Lumières Willy Cessa
Le spectacle
En collaboration avec le festival Faits d’hiver
« Il n’y a de terre que la Terre et nous en sommes tous ses ayants-droits »
Cette maxime inspirée des écrits du philosophe camourenais Achille Mbembé ramasse et condense les sens multiples de la pièce. En offrant sa corporalité à l’influence de son microbiote et à celle de ses Djinns en passant par certaines figures animales totem, le danseur tend à défaire une définition monolithique et essentialiste de l’identité telle qu’elle est consacrée par notre époque. Il place le centre de l’individu à l’exterieur de lui-même, entre lui et l’autre. Son corps devient alors un lieu de passage, accueillant, traversé. La Visite est une ré-habilitation du monstrueux, pour une ré-habilitation de l’humain et du vivant qui le traverse, qui le meut. La visite c’est une possession thérapeutique et salvatrice, une ouverture des pores et des synapses, une ré-intégration, une réconciliation.
L'équipe
En 1999, sur les traces de son frère aîné, Sofian Jouini intègre HB2, l’école de danse hip-hop de Yasmin Rahmani. Après un passage au sein de C’West, le groupe prend son envol en créant KLP. Sofian participe aux premières créations collectives : Le Sous-sol en 2003 et Sissa en 2006. Il écrit avec Brice Bernier Insolents Solistes, leur premier duo, qui voit le jour en 2008. En 2011, Sofian écrit Tour of Duty, une plongée au coeur de l’histoire de New York et du hip hop. La pièce s’accompagne d’un documentaire, fruit de ses recherches sur place.
Fort de cette belle impulsion, il produit la saison suivante un concert dansé interprété par les danseurs de KLP et les musiciens et rappeurs de BackPack Jax qui sera joué dans le quart sud-est des Etats-Unis. Dans le cadre du festival Les Indisciplinés, il crée en 2014 Stranger Me pour l’EPCC Onyx La Carrière, une réflexion sur le thème de « la poignée de main » (fl rouge du festival), menée avec des collégiens français et roumains. En 2015, dans la continuité de cette recherche, il collabore avec l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes à l’élaboration d’un dispositif forain pour les arts vivants ainsi qu’à leur recherches autour de la redéfinition d’un lieu pour la danse.
Par la suite il s’ouvre à d’autres pratiques au grès des rencontres et des affinités, la musique souf, qawwali, la mémoire cellulaire, la méditation, la transe. En 2018, il découvre le théâtre physique de Grotowski, une forme de pratique du corps et de l’esprit qui lui permet de baliser son expérience et de mettre en place des protocoles de recherche et de travail intimes, pertinents et efficaces. Le corps est pour lui une fractale de son environnement mais aussi un lieu de mémoire et de sédimentation. Il créé NATURES en 2019 et JEDEYA en 2022. Il initie actuellement une recherche sur les rituels adorcistes de Tunisie et d’Egypte dans l’idée d’aboutir à un rituel de possession contemporain adapté aux modes de vie du néo-libéralisme anthropocène… L’hybridation encore, avec l’invisible cette fois.
Sofian Jouini est artiste associé au Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne.
Coproductions et soutiens
Soutiens : DRAC Pays de La Loire, CCNRB, CDCN Le Dancing, EPCC Onyx La Carrière, Laboratoires chorégraphiques Reims, Al Badil Tunis, Itinéraire d'artistes coopération Nantes-Rennes-Brest-Caen, Théâtre de Vanves, Ville de Nantes, Institut Français, Département de Loire-atlantique
Plus d'infos
Crédit photos : Manon Malméjean