Dans le cadre de la [Déca]danse #6 – Part 3.
Chorégraphie et mise en scène : Pauline Tremblay
Création et interprétation (corps et musique) : Sylvain Ollivier et Pauline Tremblay
Regard exterieur et dramaturgie : Elsa Ménard
Son : Aude Rabillon
Lumières : Laurent Fallot
ONE TWO, ONE TWO est une pièce pour 2 danseurs-musiciens. Pauline Tremblay y expérimente, dans cette nouvelle création, le format du duo. Il s’agit de revenir aux fondamentaux du « comment passer du 1 au 2 » en abordant la question de façon très concrète, voire mécanique : Comment partager un plateau de théâtre à deux corps et deux voix ? Comment partager ce territoire ? Comment « entrer » et « sortir » à deux ? Quels premiers contacts ? Quelles stratégies d’approche ou d’éloignement ? Quels liens ? La matière chorégraphique est ponctuée, et dramaturgiquement soutenue, à la façon d’une comédie musicale, par des morceaux d’ambient-punk joués en live par les deux interprètes.
Décortiquer les bases du « Comment passer du 1 au 2 », c’est aussi aborder la question tout aussi philosophique et essentielle, que mièvre et rebattue, voire usée, de ce que soulèvent émotionnellement la relation, le lien et l’attachement à l’autre. Cette pièce questionne l’ensemble des paramètres qui animent la dynamique relationnelle à travers le prisme du corps : les notions de double, d’alter-ego, d’égalité des sexes… La relation à deux dans toutes ses déclinaisons : séduction, amour, agression, dépendance, confiance, domination…
Formée au Conservatoire National de Région de Nantes, Pauline Tremblay obtient sa médaille d’or (EAT) en danse contemporaine. Elle se forme ensuite en théorie de la danse, en philosophie, histoire de l’art, lettres et esthétique, en danse-thérapie et elle obtient plusieurs masters. Une de ses recherches a notamment porté sur la question de la mise en scène d’un texte littéraire : « De l’interprétation chorégraphique au texte littéraire : un mouvement de débordement ». Elle continue d’allier la pratique à la théorie en participant au laboratoire itinérant de recherche création « Écrire le sensible » qui réunit artistes et chercheurs à l’université Paris 7. A partir de 2008, elle travaille en tant qu’interprète et performer pour les chorégraphes Vincent Thomasset (Topographies des forces en présence), Elie Hay (I like him and he likes me), Stéphane Fratti, Agnès Butet, Christian Bourigault et elle rejoint l’équipe de Gaëlle Bourges (On va tout rendre, Ce que tu vois, Conjurer la peur (reprise)) en 2018.
En tant que chorégraphe, elle s’intéresse d’abord au format de la performance avec l’envie d’interpeller un public non nécessairement convoqué ou averti et d’investir des espaces non spécifiquement dédiés à l’art. Ses premières créations pour la scène (Après Alien, ONE TWO, ONE TWO) conservent cette dimension performative et engagée, avec un travail spécifique sur l’adresse au spectateur et la création d’univers sonores et scénographiques débordant l’espace du plateau. Inspirées par différentes sources (littéraires, cinématographiques, psychanalytiques…) et différentes collaborations artistiques, ces créations se tiennent à la frontière de plusieurs formats de représentations (danse, théâtre, installations, concert) et brouillent aussi les pistes entre autobiographique et fictif, geste et mot, « normal » et monstrueux… dans l’idée de faire advenir de l’inconnu, du « différent », du « bizarre » à partir du connu.
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.