Chorégraphie et mise en scène : Pauline Tremblay
Création et interprétation (corps et musique) : Sylvain Ollivier et Pauline Tremblay
Regard extérieur et dramaturgie : Elsa Ménard
Son : Aude Rabillon
Lumières : Laurent Fallot
Scénographie : Sylvie Gabin et Pauline Tremblay
Se tenant à la frontière du spectacle de danse et du concert, cette pièce explore le format du duo, du pas de deux en revenant aux fondamentaux du « comment passer du 1 au 2 » en abordant la question de façon très concrète, voire mécanique : Comment «entrer» et «sortir» à deux ? Quels premiers contacts ? Quelles stratégies d’approche ou d’éloignement ? Quels liens ?
Décortiquer les bases du « couple », c’est aborder la question tout aussi philosophique et essentielle, que rebattue, de ce que soulève émotionnellement la relation à l’autre.
Tout en s’inscrivant de façon documentée dans les questionnements actuels autour du féminisme, de l’hétéronormativité et de l’institution-couple, cette création relate, non sans humour, une trajectoire subjective qui cherche à brouiller les pistes et à désacraliser le hiatus entre références pop ou underground et celles « dites » plus érudites et élitistes.
Pauline Tremblay est formée au Conservatoire National de Région de Nantes et à l’université (Danse, Philosophie, Histoire de l’art, Lettres et Esthétique et Danse-thérapie), ses créations émergent d’un travail de recherche théorique préalable, venant soutenir des questionnements subjectifs, intimes et politiques.
Elle s’intéresse d’abord au format de la performance avec l’envie d’interpeller un public non nécessairement convoqué ou averti et d’investir des espaces non spécifiquement dédiés à l’art. Ses premières créations pour la scène («Après Alien», «ONE TWO, ONE TWO») conservent cette dimension performative et engagée, avec un travail spécifique sur l’adresse au spectateur et la création d’univers sonores et scénographiques débordant l’espace du plateau. Inspirées par différentes sources (littéraires, cinématographiques, psychanalytiques…) et différentes collaborations artistiques, ces créations se tiennent à la frontière de plusieurs formats de représentations (danse, théâtre, installations, concert) avec l’objectif de désacraliser le hiatus entre références pop ou underground et celles « dites » plus érudites et élitistes.
A partir de 2008 elle travaille en tant qu’interprète et performer pour les chorégraphes Vincent Thomasset (Topographies des forces en présence), Elie Hay (I like him and he likes me), Stéphane Fratti, Agnès Butet, Christian Bourigault et elle rejoint l’équipe de Gaëlle Bourges en 2018.
Crédit photos : Daisy Reillet
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.