
Pauline Tremblay
XXX
Jeudi 20 novembre à 20h au Théâtre
Durée > 50 min | Plein tarif 20€ – réduit 15€ et 10€
Distribution
Ecriture, conception, interprétation Pauline Tremblay
Composition électroacoustique et interprétation Aude Rabillon
Composition et batterie Hugo Jannet
Dramaturgie et regards extérieurs Elsa Ménard & Catalina Insignares
Lumières Sylvain Séchet
Costumes Sylvie Gabin
Construction scénographie Fabien Proyart
Régie son Michel Assier-Andrieu
Production et diffusion Marion Valentine & Charles Eric Besnier Mérand – Bora Bora Productions
Le spectacle
Dans le cadre du festival OVNI avec Malakoff Scène Nationale et le Théâtre de Châtillon
« XXX est une figure de la danse-contemporaine-des-années-80
XXX est grand, musclé, décoloré blond parfois
XXX a un hippocampe tatoué sur le bras
XXX m’a offert un jour un hippocampe en plastique
Je l’ai mis dans mon aquarium
Le poisson rouge était déjà mort
Un jour XXX a disparu
Disparu de la danse-contemporaine-des-années-80
Disparu de mon enfance. »
XXX a été inspiré par la découverte d’un costume ayant appartenu à un interprète de la-danse-contemporaine-des-années-80, aujourd’hui disparu. XXX est un texte original autofictionnel et documentaire autour de la notion de disparition volontaire, écrit pour une danseuse, une électroacousticienne et un batteur.
Ce spectacle est une enquête et un rituel mémoriel où texte, gestes sonores et gestes chorégraphiques s’assemblent telles les pièces d’un puzzle : réminiscences, échos, martèlements, inductions, digressions, inventions, épaississements, irruptions…. Le plateau devient un espace performatif de tissages collectifs pour convoquer les absents et, plus généralement, pour lutter contre toute forme de disparition.
L'équipe
Pauline Tremblay est une danseuse-chorégraphe formée au Conservatoire de Nantes (médaille d’or en danse contemporaine) qui a complété sa formation artistique par des études théoriques avec une licence de Philosophie et des masters en danse, lettres-esthétique et danse thérapie.
Depuis 2008, elle évolue comme interprète pour plusieurs chorégraphes (Vincent Thomasset, Elie Hay, Gaëlle Bourges) tout en développant son propre travail créatif.
Sa démarche chorégraphique privilégie d’abord la performance dans des espaces non dédiés à l’art, cherchant à interpeller un public non averti. Ses créations scéniques conservent cette dimension engagée avec un travail spécifique sur l’adresse au spectateur et des univers sonores débordant l’espace traditionnel.
Son approche mise sur l’hybridité et la transdisciplinarité, s’inspirant de sources variées (littérature, cinéma, sociologie, psychanalyse, mythologie). Ses œuvres brouillent les frontières entre autobiographie et fiction, geste et parole, intime et politique, visant à faire émerger du « différent » à partir du familier.
Elle porte ses projets principalement via l’association R&D et intervient parallèlement comme pédagogue et danse-thérapeute auprès de différents publics.
Coproductions et soutiens
Projet soutenu par l’Aide au projet Danse de la DRAC Ile-De-France, la Région Ile-de France, l’Aide à la résidence de la Ville de Paris, le Fonds Haplotès dans le cadre du prix spécial de soutien, Cromot dans le cadre d’un fonds de soutien à la recherche et à la création, la Spedidam
Coproductions : Le Carreau du Temple, Le Lieu Unique - Scène nationale de Nantes, Les Petites Scènes Ouvertes, Danse Dense.
Soutiens : Théâtre de Vanves, Klap - Maison pour la danse, L’Étoile du Nord, Le Collectif 12, La Pratique de Vatan, Le Laboratoire chorégraphique et la Maison commune du Chemin vert de Reims.
Plus d'infos
Crédit photos : Maxime Leblanc