
Paula Rosolen/Haptic Hide
16BIT
Vendredi 26 et samedi 27 septembre à 20h au Théâtre
Durée > 1h | Tarif unique 8€
Distribution
Idée, chorégraphie et mise en scène Paula Rosolen
Concept Paula Rosolen, J.M. Fiebelkorn
Créé avec et interprété par Capucine Schattleitner, Daniel Conant, Felipe Faria, Kyle Patrick, Steven Fast, Alizée Duvernois
Musique Nicolas Fehr et Mauro Zannoli, avec des extraits du morceau Where Are You? de 16 BIT
Création lumière Tanja Rühl
Costumes Anika Alischewski, J.M. Fiebelkorn
Assistance chorégraphique Christopher Matthews
Ingénieur du son Mauro Zannoli
Responsable lumière Jimmy Kömpel
Management et Chargée de tournée Dominga Ortúzar Bullemore
Le spectacle
16BIT est une plongée hypnotique dans la techno, explorée ici comme phénomène social, politique et culturel, depuis la période de bricolage de la musique électronique des années 80 au genre mondialement reconnu des années 1990. La chorégraphe allemande et les six danseur·ses exalté·es, dans des costumes pailletés aux larges épaulettes – l’essence des années 80 stylisée ! – incarnent follement la physicalité de la musique et le mouvement constant.
Avec une intensité dingue, iels transmettent l’énergie du collectif comme un corps engagé et hypnotique – un corps chargé de sens et chargé du pouvoir de changer le monde au-delà des limites du dancefloor. Le tout sur une musique conçue à partir d’extraits de Where Are You ? chanson de 16 BIT sortie en 1986… revival ! C’est réjouissant et puissant !
La presse en parle
-
La techno de Paula Rosolen comme événement chorégraphique et politique.
Nathalie Yokel - La Terrasse
[ lire l'article ]
L'équipe
Paula Rosolen a étudié la danse à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort et la chorégraphie à l’université de Gießen. Lauréate du 1er prix du concours international Danse Élargie (Théâtre de la Ville / Musée de la Danse), elle développe une œuvre qui révèle la dimension chorégraphique de la culture populaire et du quotidien.
Ses créations ont été présentées dans de nombreux théâtres, festivals et musées internationaux, parmi lesquels le Théâtre de la Ville (Paris), Festival Paris l’été, Tanzplattform Deutschland, Kampnagel (Hambourg), deSingel (Anvers), Theaterfestival Basel, ou encore le Dance New Air Festival (Tokyo).
Parmi ses pièces marquantes : Aerobics! – A Ballet in 3 Acts (2015), Puppets (2016), PUNK? (2018), FLAGS (2020), 16BIT (2022), Beat by Bits (2022) et NOICE/NOISE (2025). Elle a également chorégraphié Orbis (2023) pour le Stadttheater de Gießen.
Son travail est soutenu par de nombreuses résidences et fondations internationales (Goethe-Institut, K3 – Hamburg, Saison Foundation Tokyo…). Actuellement, elle est en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris grâce à la Hessische Kulturstiftung, où elle poursuit son cycle Crash Tests.
Coproductions et soutiens
Production : Paula Rosolen / Haptic Hide
Coproduction : Künstlerhaus Mousonturm dans le cadre de Tanzplattform Rhein-Main, et avec le CCN – Ballet National de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture
Avec le soutien du Département de la Culture de la Ville de Munich et du Ministère de la Science et des Arts de Hesse
Avec le soutien de Tanzbüro München, Tanztendenz München e.V., et schwere reiter tanz
Le spectacle 16BIT a bénéficié du soutien du Wiederaufnahmefonds du Département de la Culture de la Ville de Munich
Les représentations au Théâtre de Vanves ont été soutenues par l’Association Vantastic
Plus d'infos
Crédit photos : Klaus Gigga