
Nicolas Canot & Romain AL.
smart.phonics
Vendredi 5 décembre à 20h au Théâtre
Durée > 50 min | Plein tarif 15€ – réduit 10€
Distribution
Électronique live Nicolas Canot
Vidéo live Romain AL.
Le spectacle
Les smartphones, archétypes technologiques de notre époque, sont désormais omniprésents et connectent les individus autant qu’ils les isolent. Scroller, swiper, liker sont aujourd’hui devenus des gestes anodins et la caresse micro-timée d’un pouce sur un écran tactile impacte les rapports sociaux.
smart.phonics interroge ces nouvelles pratiques, cette avalanche d’échanges, de contenus, de vidéos et de sons. Tel.le un.e internaute qui passe d’un site à l’autre au gré de ses recherches, de ses pensées, la performance procède d’une écriture par tableaux successifs, visuels et sonores.
Alternant images de fiction ou d’actualité, pages Web sonores interactives, créations visuelles génératives et collectives, sons électroniques créés et spatialisés par les smartphones et les artistes au plateau. smart.phonics propose un récit possible de l’histoire commune que nous entretenons avec les nouvelles technologies.
L'équipe
Nicolas Canot est un musicien et compositeur français spécialisé dans les musiques électroniques et numériques. Parti de la guitare classique et rock, il s’oriente vers la création sonore électroacoustique et générative, ainsi que les installations d’art numérique. Son style musical allie minimalisme formel et richesse sonore maximale, explorant des concepts comme la musique polytempique et spatialisée. Il se produit en solo ou en collaboration avec des artistes pluridisciplinaires à travers l’Europe et au-delà. Expert en informatique musicale (MaxMSP, Arduino, C++), il conçoit des installations et performances numériques. Il a notamment travaillé sur les projets FIXIN de Sylvain Darrifourcq, Arc de Julien Desprez et la création chorégraphique Big Bang de Lucas Bassereau et Constance Diard. Il a également composé des variations sur Steve Reich pour le projet Street Art et créé Lady Keijuro, son projet de live électronique improvisé.
Ingénieur-chercheur en mathématiques appliquées à l’imagerie 3D radar et médicale, et guitariste classique, Romain AL. s’est reconverti en artiste visuel auprès de musiciens, collectifs et orchestres gravitant essentiellement autour du monde des musiques improvisées et expérimentales. Réalisateur et développeur numérique, il compose notamment des performances audiovisuelles hybrides telles que son trio “art et science” TAI YANG & Al., l’installation/performance participative via les smartphones du public @TABLÉE, le spectacle CIRCLES (variations sur 5 tableaux de Fabienne Verdier), la création vidéo pour l’Orchestre National de Jazz, son duo Linda Oláh & Al., le spectacle dispersif MiMo, etc. Il confectionne aussi beaucoup de films musicaux : documentaire expérimental D_PHASE, documentaire pour l’ONJ – Dans le laboratoire de Dracula, teaser pour Violaine Lochu – 8 Feet Dance, teaser pour Elise Dabrowski – Tomber sans bruit etc.
Coproductions et soutiens
Co-production : Césaré (CNCM -Reims)
Partenaire institutionnel : MMC (Maison de la Musique Contemporaine)