Nicolas Canot & Romain AL.
smart.phonics
Le 5 décembre 2025
Vendredi 5 décembre à 20h au Théâtre
Durée > 50 min | Plein tarif 15€ – réduit 10€
Distribution
Électronique live Nicolas Canot
Vidéo live Romain AL.
Le spectacle
smart.phonics (https://web.smartphonics.art) : live AV² === live audiovisuel augmenté de vos smartphones.
smart.phonics est une performance hybride où musique live, création visuelle et smartphones du public s’entrelacent pour donner vie à une expérience collective inédite. Ici, les téléphones du public (via un simple site Web) deviennent instruments, écrans et extensions de la scène : tantôt générateurs sonores, tantôt créateurs d’images, ils transforment la salle en un espace immersif et interactif.
smart.phonics interroge notre relation aux technologies qui rythment nos vies connectées, questionne les usages quotidiens du smartphone et des réseaux sociaux, et propose un récit visuel et sonore participatif, à la croisée du concert et de l’art numérique.
L'équipe
Nicolas Canot est un musicien et compositeur français spécialisé dans les musiques électroniques et numériques. Parti de la guitare classique et rock, il s’oriente vers la création sonore électroacoustique et générative, ainsi que les installations d’art numérique. Son style musical allie minimalisme formel et richesse sonore maximale, explorant des concepts comme la musique polytempique et spatialisée. Il se produit en solo ou en collaboration avec des artistes pluridisciplinaires à travers l’Europe et au-delà. Expert en informatique musicale (MaxMSP, Arduino, C++), il conçoit des installations et performances numériques. Il a notamment travaillé sur les projets FIXIN de Sylvain Darrifourcq, Arc de Julien Desprez et la création chorégraphique Big Bang de Lucas Bassereau et Constance Diard. Il a également composé des variations sur Steve Reich pour le projet Street Art et créé Lady Keijuro, son projet de live électronique improvisé.
Ingénieur-chercheur en mathématiques appliquées à l’imagerie 3D radar et médicale, et guitariste classique, Romain AL. s’est reconverti en artiste visuel auprès de musiciens, collectifs et orchestres gravitant essentiellement autour du monde des musiques improvisées et expérimentales. Réalisateur et développeur numérique, il compose notamment des performances audiovisuelles hybrides telles que son trio “art et science” TAI YANG & Al., l’installation/performance participative via les smartphones du public @TABLÉE, le spectacle CIRCLES (variations sur 5 tableaux de Fabienne Verdier), la création vidéo pour l’Orchestre National de Jazz, son duo Linda Oláh & Al., le spectacle dispersif MiMo, etc. Il confectionne aussi beaucoup de films musicaux : documentaire expérimental D_PHASE, documentaire pour l’ONJ – Dans le laboratoire de Dracula, teaser pour Violaine Lochu – 8 Feet Dance, teaser pour Elise Dabrowski – Tomber sans bruit etc.
Coproductions et soutiens
Co-production : Césaré (CNCM -Reims)
Partenaire institutionnel : MMC (Maison de la Musique Contemporaine)