
Murmures machines
Les vibrants défricheurs
19:00 au Théâtre
Durée > 50 min | Tarif unique 7€
Distribution
Représentations scolaires : Jeudi 25 avril 10h et 14h, Vendredi 26 avril à 10h
Orgue, composition et portrait sonores Antoine Breland
Basson, conception et réalisation des machines musicales Denis Brély
Production Les Vibrants Défricheurs
Le spectacle
Au plateau, plus de cinquante machines automatisées qui produisent toutes des sons. Sur scène, deux interprète. C’est dans ce concept fou que nous invite la compagnie Les Vibrants Défricheurs dans ce nouveau concert riche en sonorités. L’orchestre est programmé via ordinateur et livre une symphonie de bruits et de sons, composée d’instruments mélodiques mais aussi percussifs ou bruitistes. On aperçoit aussi bien des instruments courants comme une guitare ou un piano, que d’autres beaucoup moins conventionnels, comme des boites à meuh ou des coucous suisses. C’est une cacophonie de jouets qui nous est présentée, mise en valeur par des voix et témoignages livrés sur scène par enregistrement. Les musiciens montrent qu’ils n’établissent pas de hiérarchie entre les notes, livrant un concert haut en sonorités.
L'équipe
Antoine Breland est un pianiste, improvisateur, compositeur, à l’affût de nouvelles expériences, s’autorisant toujours plus de petits vertiges créatifs tournés vers l’inconnu. Il ne cesse de chercher l’équilibre entre sa propre démarche et ses collaborations. Tentant à la fois de développer son langage musical et sautant à pieds joints dans de fabuleuses aventures collectives. C’est un véritable choix de cultiver un éparpillement contrôlé et de bondir de création en création.
Denis Brély entre au Conservatoire à 7 ans en classe de hautbois puis basson et joue dans la plupart des formations locales. A 17 ans c’est la rencontre avec Albert Mercœur qui bouleversera son parcours pour une décennie de complicité. Découverte d’une passion pour le son, la lutherie, les décors, la machinerie, il crée pour son propre plaisir une installation de machines musicales qui ne cessera d’évoluer pour aboutir à ce jour à un orchestre automatique nommé « Mécanophonie » puis «Le comptoir des instruments savants».
Coproductions et soutiens
Co-production Le Volcan Scène Nationale du Havre.
Spectacle réalisé avec le soutien de l'ADAMI / La Culture avec la Copie Privée