Composition, clarinette Xavière Fertin
Composition, percussions Camille Émaille
Lumières Baptiste Joxe
Sculptures Aurore Émaille
Excitant projet à la profonde beauté immersive en perspective ici avec 8 gongs disposés tout autour du public et servant, entre autre, « d’acousmonium », le son de la clarinette de la musicienne Xavière Fertin et des diverses percussions de Camille Emaille étant amplifiées et diffusées par les gongs grâce à des transducteurs. Un étonnant et captivant travail-dispositif, duquel le numérique est banni et vivant uniquement à travers des câbles et des micros contact, auxquelles viennent s’ajouter une création lumière spécialement pensée pour « l’installation » de l’éclairagiste Baptiste Joxe et les sculptures en argile d’Aurore Emaille, situées au centre, et renforçant définitivement l’effet d’hallucinations.
Un travail installation dispositif vivant et franchement étonnant-fascinant, avec ces gongs réverbérant entourant, de manière indépendante, les auditeurs. La matière son devient ainsi masse, les gongs et la clarinette sont augmentés de préparations pour créer des granulosités multiples et communes, de sorte que les sons forment un bloc, présentant une large richesse de strates.
Les musiciennes évoluent dans un espace structuré par des modules composés de masses de terre et d’accumulations de céramique. La lumière crée des illusions de masses, elle devient palpable ou rend palpable la vibration d’un son, d’une matière dont elle en révèle la complexité.
Chaque onde, chaque élément est intrinsèquement lié, pour former une masse dont on ne réalise la multiplicité que ponctuellement. Le spectateur est ainsi pris dans une forme, un espace, une matérialité où le toucher se fait par les yeux et les oreilles, il est pris dans une masse qui n’est qu’une illusion créé par les artistes, illusion qu’il peut déjouer en cherchant le détail, le focus, la multiplicité. Cet aller-retour sensoriel invite au lâcher prise intellectuel pour se laisser prendre par la matière et vivre avec elle.
En somme, un dispositif-concert rare, mêlant acousmonium de gongs, sons, masses, vibrations, sculptures, lumières, sensations hallucinatoires et autres phénomènes sensoriels avec une diversité sonore magiquement dynamique.
Créé en 2014, lors d’études au Conservatoire de Strasbourg, le duo OXKE FIXU, composé de Camille Emaille aux percussions et de Xavière Fertin aux clarinettes explore la relation entre public, espace, improvisation, musique contemporaine et théâtre musical. Ainsi, son premier spectacle s’adapte à tout type de lieu non dédié au spectacle vivant pour aller à la rencontre d’un large public. La proximité avec celui-ci dans l’espace influe sur l’improvisation. Le choix des pièces écrites (Mâche, Aperghis, Posadas, Lim Scelsi, Xenakis) et des textes (Aperghis, Tarkos) est déterminé par le contexe. Dans ce cadre, le duo a notamment joué dans les festivals suivant : Fimu (Belfort), Les oreilles Libres (Paris), Le Printemps des Poètes (Strasbourg), Tempering (Tempere-Finlande). Depuis 2017, le duo se retrouve dans de plus larges formations telles que Escargot, en quatuor avec Lê Quan Ninh et Hans Koch et au sein de l’ensemble Eye to Ear de Fred Frith. La création MA, a été jouée aux festivals Musique Action (Vandoeuvre lès nancy) et Off the Beach (Talence) et à la Cave 12 (Genève).
Crédit photos : Simone Cinelli
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.