Ludovico Paladini(SUISSE/ITALIE)
Golden Gore
Vendredi 3 avril à 22h (fête de clôture) au Théâtre
Durée > 20 min | Tarif unique 8€
Distribution
Conception et performance Ludovico Paladini
Musique Frankie Wah
Le spectacle
Golden Gore est un solo chorégraphique qui explore la fragilité de la performance masculine à travers le prisme stylisé du football. À la fois poétique et ironique, l’œuvre suit une figure solitaire sur scène — un garçon qui rêvait de devenir champion, mais qu’on choisissait toujours en dernier. Il n’est pas là pour gagner. Il est là pour avoir l’air de gagner.
S’inspirant de la flamboyance esthétique des icônes du football des années 90 et 2000, Golden Gore est une étude où le style physique prime sur la substance. Le performeur évoque des matchs qui n’ont jamais eu lieu, des buts jamais marqués, des adversaires invisibles. Dans ce stade onirique, il répète des célébrations comme une fin en soi, incarnant une masculinité hyper-stylisée où puissance, contrôle et charisme sont minutieusement imités — jamais réellement possédés
L'équipe
Né à Rome, Ludovico Paladini a obtenu son diplôme en 2020 à la Manufacture de Lausanne, en Suisse, où il s’est formé non seulement comme interprète mais aussi comme créateur.
En 2021, Ludovico rejoint la compagnie de Maria La Ribot, avec laquelle il crée et interprète La Bola (2021), DIEstinguished (2022) et présente sa propre création Ombregraphie (2023) à l’ADC de Genève.
Depuis 2020, il collabore avec la chorégraphe Olivia Grandville en tant que créateur et interprète.
En 2020, il a présenté pour la première fois Tales of FreeDoom au Teatro delle Muse d’Ancône, repris au festival INTEATRO de Polverigi en 2021 et à Pesaro en décembre 2021 ; en 2022, il a co-signé une version cinématographique du spectacle susmentionné avec Riccardo Saraceni.
En juin 2022, il présente la performance Tredicesima Generazione, une collaboration artistique avec le collectif de sculpteurs « Hardchitepture » au festival INTEATRO de Polverigi.
Le même mois, il est en résidence aux studios Oriente Occidente à Rovereto, pour un projet de recherche intitulé Leftovers , projet qu’il a ensuite poursuivi dans d’autres résidences au festival Microcosmi di Avacelli (2022), au KM de Danse à La Rochelle (2024) et à la Fête de la Danse à Genève (2024).
Depuis septembre 2023, il est artiste associé à L’Abri à Genève.
En novembre 2024, il présente sa création LovPoem au Teatro Sperimentale d’Ancône grâce au soutien de Marche Teatro, et en septembre 2025, il la présente au festival de La Batie à Genève.
Plus d'infos
Crédit photos : João Octávio Peixoto/CAMPUS PCS