
Lin-Ni Liao, Ensemble Cairn
Natures
Mardi 12 mai à 20h au Théâtre
Durée > 50 min | Plein tarif 15€ – réduit 10€
Distribution
Conception, composition et électonique Lin-Ni Liao
Erhu Wang Ying-Chieh
Guitare Christelle Séry
Accordéon Julia Sinoimeri
Piano Caroline Cren
Percussion David Joignaux
Son Alexis Baskind
Lumières Pauline Falourd
Le spectacle
En partenariat avec le GMEM
Le projet Natures de la compositrice taïwanaise Lin-Ni Liao est issue de l’écriture de plusieurs cycles de bagatelles inspirées par les poésies d’Emily Dickinson. Ces dix-huit courtes pièces au nombre sont comme « une porte de maison toujours ouverte pour que les autres y entrent et y créent du partage ». Ces bagatelles posent un regard attentif et concret sur des paysages sonores intérieurs, sur la lumière et sur l’espace-temps dans son éternité.
L'équipe
Née à Taipei (Taiwan), formée comme pianiste à partir de l’âge de 4 ans, Lin-Ni Liao obtient son prix de composition à National Taiwan Normal University en 2000 et son diplôme supérieur en composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 2003. Elle a été élève de Yoshihisa Taïra, Allain Gaussin et Philippe Leroux qui seront ses maîtres en composition. En 2019, elle a été sélectionnée par le CDMC (Centre documentation de musique contemporaine) pour la publication du livre « Compositrice – l’égalité en acte » (Ed. MF) et pour le Prix des SuperPhoniques des collèges en 2025.
Liao Lin-Ni est docteure en musicologie de la Sorbonne Université et chercheuse associée à l’IReMus. Elle est directrice artistique de TPMC (Tout pour la Musique Contemporaine) depuis 2011. Toutes ses activités autour de la recherche et de la création lui offrent un regard extérieur qui transparaît de ses compositions.
Sa musique est issue de la synesthésie à la lumière qui lui évoque la noblesse de la respiration et du silence. Ses oeuvres convoquent la nature en symbiose avec le temps et l’espace, entre la gestuelle physique et musicale, entre le visuel et l’auditif particulièrement dans « TTy » pour grand Tam-Tam, « Time of Trees I & II » pour gestes de deux pianistes et ombres, « Look back on time with kindly eyes » et « one bird, one tree… » pour ensemble). Ses œuvres sont publiées chez Maison ONA et son premier album monographique chez NEOS est sortie en mai 2024.
Coproductions et soutiens
Coproduction Ensemble Cairn, CNCM-GMEM, Marseille et CNCM Athénor, Saint Nazaire
Co-commande de la DRAC Centre- Val-de-Loire et du National Culture and Arts Foundation (Taiwan)