
L’écorce des rêves
COMPAGNIE INFIME ENTAILLE
11:00 au Théâtre
Tarif unique 7€
Distribution
Représentations scolaires : Vendredi 3 mai 10h et 15h15
Conception et interprétation Maëlle Reymond
Création lumière, son, vidéo et musique live Jérémy Chartier et Christophe Sartori
Scénographie Maëlle Reymond, Jérémy Chartier et Christophe Sartori
Production Cie infime entaille
Le spectacle
L’écorce des rêves est un spectacle qui explore le monde du sommeil en plaçant le corps au centre. La compagnie souhaite créer un pont entre le corps endormi à l’extérieur et le déploiement de l’imaginaire intérieur. A l’aide de nombreuses matières et tissus disposés partout sur scène, l’interprète recrée un espace dédié au sommeil et aux transformations que celui-ci engendre. Le corps est mis en valeur grâce aux lumières et à un dispositif vidéo et les matières déployées sur scène sont comme une démultiplication des sensations ressentie sur scène dans un dispositif bi-frontal. Le spectacle est suivi d’un temps d’exploration des matières scénographiques pour comprendre en profondeur les sensations développées lors de la représentation.
La presse en parle
-
« Avec ses talents de contorsionniste, le corps se déploie, mue et s’élève en semblant échapper à l’attraction terrestre. […] L’effet est saisissant car le corps semble se dédoubler et entrer dans le champ du rêve et flotter dans un univers onirique. Le corps de Maëlle Reymond voyage dans l’espace de l’inconscient. »
Jean-Pierre Fournier - Le Dauphiné Libéré
L'équipe
La Compagnie Infime Entaille est créée en 2016 à l’initiative de Maëlle Reymond. Attachée à ce qu’il n’y ait pas un sens en particulier, mais du sens, que l’on ne puisse contourner, la Compagnie développe des récits corporels, où la narration concrète, n’est ni directive, ni directe. Laissant supposer, elle donne à voir un certain équilibre, sans pour autant en dévoiler le secret. Grâce à une danse éprouvée et sans artifice, elle place le corps au cœur de l’action, dans ce qu’il inspire de plus puissant et de plus fragile. Ces ambivalences de puissance et de fragilité sont des appuis fondamentaux, tout comme les liens qu’entretiennent l’infiniment grand et l’infiniment petit. Tenter de rejoindre l’immense par l’infime, fait partie de ses récurrences, comme l’envie de soulever la peau des choses pour en extraire l’essentiel.
Coproductions et soutiens
coproduction La Rampe – La Ponatière à Échirolles
avec le soutien Le Grand Angle à Voiron, L’espace Aragon à Villard-Bonnot
avec l’aide au projet La DRAC, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et l’ADAMI
Plus d'infos
Crédit photos : Laurence Windels