
Le Tartuffe
Léo Cohen-Paperman - Nouveau Théâtre Populaire
Vendredi 14 novembre à 20h au Théâtre
Durée > 1h50 | Plein tarif 24€ - réduit 18€
Distribution
Une pièce de Molière
Mise en scène Léo Cohen-Paperman
Interprétation Marco Benigno, Pauline Bolcatto, Julien Campani, Philippe Canales, Émilien Diard-Detoeuf, Joseph Fourez, Elsa Grzeszczak, Éric Herson-Macarel, Lazare Herson-Macarel, Julien Romelard, Claire Sermonne
Conception scénographique Anne-Sophie Grac
Collaboration scénographie et accessoires Pierre Lebon
Lumières Thomas Chrétien
Création costumes Zoé Lenglare et Manon Naudet
Musique Bravo Baptiste
Création sonore Lucas Lelièvre assisté de Baudouin Rencurel
Son Thomas Chrétien
Régie générale Marco Benigno assisté de Thomas Mousseau-Fernandez
Maquillage et coiffure Pauline Bry-Martin
Collaboration artistique Lola Lucas
Le spectacle
Tartuffe, en singeant la dévotion, a conquis les coeurs des maîtres de la maison. Aveuglé, Orgon décide de lui donner la main de sa fille, de lui céder l’héritage de son fils et de le laisser rôder autour de son épouse. Comment démasquer l’imposteur ?
Si la comédie de Molière éclaire notre présent, elle reste inactuelle. Dire ses alexandrins, c’est consentir à une tension entre une langue archaïque et des corps contemporains. En jouant la pièce en costumes d’époque, sur un plateau nu et au plus près des spectateurs, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire vous invite à rire des misères des hommes et des femmes d’hier, qui ressemblent à s’y méprendre à ceux d’aujourd’hui.
L'équipe
Formé à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et directeur de la compagnie des Animaux en Paradis depuis 2009, Léo Cohen-Paperman a mis en scène plusieurs spectacles, dont : Les Nuits blanches et Le Crocodile d’après Dostoïevski, Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, Forge, un opéra jeune public, Othello de Shakespeare et la série Huit rois (nos présidents). Il a collaboré, en tant qu’assistant à la mise en scène avec Olivier Py, Jean-Pierre Garnier et Christine Berg. Membre du Nouveau Théâtre Populaire, il a mis en scène Petit et Grand, d’après Andersen, La Mort de Danton, de Büchner, Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet, de Shakespeare, Blanche-Neige d’après Grimm, Le jour de gloire est arrivé, Partage de midi, de Claudel, La Possibilité d’une île, d’après Houellebecq et Le Tartuffe, dans la trilogie Molière Le Ciel, la nuit et la fête.
L’aventure du Nouveau Théâtre Populaire est née à l’été 2009 dans un jardin de Fontaine-Guérin. La troupe, composée alors d’une douzaine de membres, se propose de construire un théâtre en plein air pour y monter en peu de temps des grands classiques de la littérature dramatique mondiale.
Quinze ans et une soixantaine de créations plus tard, la troupe est devenue un collectif de 21 membres permanents au fonctionnement rigoureusement démocratique. Le lieu existe toujours et reçoit plus de 10 000 spectateurs de tous âges, à l’occasion du festival organisé chaque été à Fontaine-Guérin. Dans ce cadre, elle cherche à réinterpréter l’héritage des pionniers de la décentralisation théâtrale : Copeau, Dullin, Pottecher ou encore Vilar. Elle défend avec les codes, les contraintes et les moyens d’aujourd’hui les principes présents en germe dès l’origine de cette grande histoire : exigence artistique, diversité du répertoire, lien direct avec le public, convivialité et accessibilité, quête inlassable de nouveaux spectateurs. En 2020, la troupe décide pour la première fois de faire une création destinée à sortir du jardin : ce sera la trilogie de pièces de Molière Le Ciel, la nuit et la fête (Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché), créée en juillet 2021 au Festival d’Avignon et toujours en tournée actuellement. En 2024, elle crée une nouvelle trilogie d’après Balzac : Notre Comédie humaine.
Coproductions et soutiens
Production : Nouveau Théâtre Populaire
Coproduction : Festival d’Avignon, Le Quai – CDN d’Angers, CDN de Tours – Théâtre Olympia, CCAS, Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire, Théâtre de Chartres, CENTQUATRE-PARIS, Mécènes et Loire
Avec le soutien de l’Adami
Avec le soutien des Tréteaux de France-CDN
Avec l’aide à la création de la Région Pays-de-la-Loire
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Plus d'infos
Crédit photos : Thierry Cantalupo