
La Bette
Jérémy Ridel
20:00 à Panopée
Billet unique 20€ – Réduit 14€ – Adhérent 10€
Distribution
D’après La Cousine Bette de Balzac
Mise en scène Jérémy Ridel
Adaptation Chloé Lavalette, Pierre Koestel et Jérémy Ridel
Avec Charlotte Berthemet, Daniel Monino, Simon Rembado, Angèle Peyrade, Laure Prioul & Antoine Prud’homme de la Boussinière
Dramaturgie Chloé Lavalette et Pierre Koestel
Scénographie Cerise Guyon
Création costumes Gwladys Duthil
Création musicale/son David Hess
Production Camille Fabre
Administration Habib Khayat
Le spectacle
Inspiré de La Cousine Bette de Balzac, La Bette est une réécriture du roman qui choisit de mettre en valeur le caractère sociétal du texte. Le FullFrontalTheatre montre comment l’injustice et la violence sociale mènent Bette à se venger. Le projet destructeur de la cousine est représenté ici comme une contestation anticapitaliste. Celle-ci fait chuter une famille bourgeoise pour se poser en opposition par rapport à leurs valeurs. Le FullFrontalTheatre montre comment les humiliations sociales subies poussent vers une violence froide et manipulatrice qui donne l’impulsion pour rendre tous les coups subits. La Bette, c’est l’histoire d’une folie vengeresse qui se dresse contre l’oppression de classe.
L'équipe
Né en 1988 à Djibouti, Jérémy Ridel se forme à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et aux conservatoires du centre et du onzième arrondissement de Paris. Il suit par ailleurs l’Atelier du Lundi dirigé par Claude Duparfait au Théâtre National de la Colline. Il met en scène Le Legs de Marivaux en 2011, repris en 2012 au Festival Théâtre en Liberté. Il crée par la suite deux versions d’Electre , La Ménagerie (d’après la Ménagerie de verre de Tennessee Williams), et Médée de Corneille. La Fausse Suivante a été jouée au Théâtre de Vanves dans le cadre du Festival Préliminaire #2 et au 104 dans le cadre du Festival Impatience. Il travaille comme intervenant artistique auprès du Théâtre national de la Colline dans le cadre du projet Éducation et Proximité (2015-2020) et auprès du Théâtre du Châtelet dans le cadre du projet FabCA (2019 – 2021). Il est par ailleurs Lauréat du Programme Internationales Forum 2016 du Theatertreffen de Berlin.
Coproductions et soutiens
Coproduction - Le Hublot - Collectif Spécimens, Théâtre de Vanves - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la Danse et les écritures contemporaines à travers les arts.
Soutiens - Aide au projet de la DRAC Île de France. "
Plus d'infos
Crédit photos : Jérémy Ridel