
Jeanne Bleuse
Road Movies - Cie La Vagabonde
(à la suite d'Antonin Chaumet) au Théâtre
Durée > 1h10 | Plein tarif 15€ – réduit 10€
Distribution
[ soirée partagée avec Antonin Chaumet ]
Claviers Jeanne Bleuse
Violon Julian Boutin
Ingénieur du son Clément Rousseaux
Composition John Adams, Bastien Pelenc et Sylvaine Hélary
Le spectacle
Autour de la figure majeure du renouveau de la musique répétitive américaine, John Adams et son captivant Road Movies pour violon et piano, Jeanne Bleuse continue sa quête vagabonde. Elle nous entraîne, cette fois, dans l’imaginaire voyageur du cinéma américain qui, entre lenteur hallucinée et course à l’abîme, n’en finit pas, pour notre plus grand plaisir, de creuser le sillon de l’exil et du départ vers l’Ailleurs. Pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure musicale, Jeanne Bleuse invite des compagnons de route fidèles : le violoniste Julian Boutin et deux compositeurs : le multi-instrumentiste iconoclaste Bastien Pelenc et la jazz-women Sylvaine Hélary. Comme pour mieux évoquer le timbre d’une B.O idéale, un nouveau piano électronique, le KAWAI EP 608, curiosité introuvable des années 80, s’ajoute au piano acoustique et au violon pour enrichir les sonorités de ce nouvel opus. Les œuvres en création de Road Movies n’ont pas de cahier des charges précis. C’est l’appel du dehors, le désir inquiet des départs, le cahot des chemins ou la chaleur du bitume, le trouble de la liberté, l’inconnu, l’immensité sauvage ou la monotonie du paysage défilant derrière la vitre pluvieuse qui dicteront leur lancinante poésie. »
L'équipe
Issue d’une famille de musiciens, Jeanne Bleuse reçoit une formation musicale solide dès l’enfance auprès de maîtres renommés (Jean-François Heisser, Denis Pascal, Marie-Joseph Jude…).
Sa carrière débute à 12 ans après plusieurs prix en concours. Elle se perfectionne au CNSM de Paris, découvrant le répertoire classique sur instruments d’époque avec Patrick Cohen et la création contemporaine avec Pierre-Laurent Aimard.
Artiste prolixe et curieuse, elle s’est produite sur de nombreuses scènes telles que la Cité de la Musique, la Halle aux Grains de Toulouse, les Opéras de Bordeaux et Montpellier…
Parmi ses collaborations marquantes : le spectacle Boucle d’Or, 33 Variations avec la Cie Les Rémouleurs et l’écrivain Jacques Jouet, des concerts avec le quatuor Béla et le violoniste Gilles Colliard, un concert-lecture avec Mathias Énard (prix Goncourt 2015), et récemment des concerts en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Actuellement, elle développe un projet de performance autour de Gaston Bachelard avec la violoncelliste Noémi Boutin et le comédien Pierre Meunier, ainsi que deux récitals avec la plasticienne Adèle Ogier dans Le Cocon, espace intimiste dédié à l’initiation artistique des jeunes.
Jeanne Bleuse est artiste associée à la Scène nationale de Quimper et aux 2 Scènes/ Scène nationale de Besançon.
Coproductions et soutiens
Coproduction : Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper, Ici l’Onde, Centre de création musicale, Dijon.
Résidences : Grame, Lyon
Avec l’aide à la résidence de la sacem .et l’aide à la production et à la diffusion de la Maison de la Musique Contemporaine
La cie La Vagabonde est subventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (convention pluriannuelle), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, et est soutenue par la Maison de la Musique Contemporaine, la SACEM, la SPEDIDAM
Plus d'infos
Crédit photos : Juliette Tixier