
Je suis tous les dieux
Marion Carriau
Vendredi 27 mars à 19h au Théâtre
Durée > 35 min | Tarif unique 8€
Distribution
Conception et interprétation Marion Carriau
Régie lumière Juliette Romens
Traitement du son et régie générale Arnaud Pichon
Création costumes Alexia Crisp Jones
Scénographie et création lumière Magda Kachouche
Assistant à la dramaturgie Alexandre Da Silva
Le spectacle
Marion Carriau nous invite dans un monde fantasmagorique où se mêlent mots, gestes et musique. Au fil de ses métamorphoses et de ses récits, elle laisse apparaitre des personnages magiques et des figures sacrées. Je suis tous les Dieux est un conte chorégraphique pensé comme une passerelle entre écriture contemporaine et danse traditionnelle indienne.
Le théâtre et la danse indienne sont le lieu où il est encore possible de voir l’équivalent physique de mots tels que dieu, déesse, divin ; le lieu où le regard peut soudain se transformer en image de soleil ; le lieu où l’acteur ou la danseuse peuvent être à la fois l’archer et l’arc qui se tend, la flèche qui vole et la biche blessée.
L'équipe
Marion Carriau fonde l’association Mirage en 2016 et Je suis tous les dieux, son premier solo est créé en décembre 2018 au CCN de Tours. Chêne Centenaire, duo écrit et interprété par Magda Kachouche et elle-même voit le jour dans sa version intérieure en décembre 2021 au CCN de Tours. En novembre 2021, elle recrée Je suis tous les Dieux dans une version jeune public au théâtre Berthelot à Montreuil en partenariat avec Danse Dense.
En 2022, avec Magda Kachouche, elle crée une version extérieure de Chêne Centenaire ainsi que Paysan.ne.s., pièce participative qu’elles envisagent comme la troisième arborescence de Chêne Centenaire.
En 2023, elle transmet son solo Je suis tous les Dieux à un groupe d’enfants avec qui elle crée Des Forets Des Lunes. La même année, elle part en résidence à Dublin dans le cadre du projet européen Choreography Connects qui réunit 6 chorégraphes autour de 3 structures, CoisCéim dance theatre Dublin, OperaEstate à Bassano del Grappa et Le Gymnase CDCN Roubaix. En 2024, elle crée un trio, l’Amiral Sénès.
Formée durant 4 ans au CRR de Paris puis au CNDC d’Angers, elle collabore depuis en tant qu’interprète avec différents artistes tel·les que Mohammed Shafik, Les Gens d’uterpan, Mylène Benoit, Julien Prévieux, Laurent Goldring. En 2011, elle rencontre Joanne Leighton avec qui elle collabore étroitement jusqu’en 2023.
Parallèlement, elle se forme au bharata natyam au Centre Mandapa depuis 2009, avec Vydia qui est toujours son maître à ce jour.
Coproductions et soutiens
Production : Association Mirage
Coproductions : Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre chorégraphique national de Tours,
Emmetrop – Bourges, le Théâtre du Tivoli-Montargis.
Soutiens : L’Echangeur CDCN-Picardie « Studio Libre », Le Gymnase CDCN-Roubaix, Le Vivat à Armentières.
Financeurs : DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, l’agglomération Montargis et rives de Loing
Soutiens : Fond Auteurs, dispositif d’accompagnement Onda-Scène o Centre
Marion Carriau est artiste associée de la Maison Danse, CDCN d’Uzès
Plus d'infos
Crédit photos : Léa Mercier