
Invisibles maisons
Mariana Caetano Lillico
11:00 à Panopée
Durée > 35 mn | Tarif unique 7€
Distribution
Représentations scolaires : Jeudi 16 et vendredi 17 mai 9h15 et 10h45
Conception, compositions et écriture Mariana Caetano
Création lumière Nolwenn Kerlo
Regard extérieur Nina Gohier
Le spectacle
Cette création prend place dans l’espace par le biais d’une installation où Mariana Caetano met en mouvement des objets, déambule au son de son accordéon et chante une narration. Cette installation est composée de cabanes conçues avec des matériaux de récupération, créant ainsi une vaste sculpture à l’équilibre fragile. Le public est invité à se placer en cercle autour de celle-ci. Le dispositif permet ainsi une circulation des regards entre œuvres et spectateurs, offrant ainsi une expérience intime et collective partagée.
L'équipe
Depuis son enfance, Mariana Caetano a un parcours artistique pluridisciplinaire nourri de la richesse de la culture populaire du Brésil. Diplômée en Arts Scéniques, en interprétation théâtrale de l’Université d’Etat de Rio de Janeiro, sa curiosité l’amène à enrichir son parcours avec des formations de cirque ou de danse. En 1999, elle a travaillé auprès du Collectif d’Art du recyclage et éducation, Bagulhadores do Miô, à Olinda, au nord-est du Brésil. Au sud du Brésil, elle a développé un travail, avec l’ONG Azawak et participe à la création d’un livre bilingue pour une école Guarani M’bya. Toujours au Brésil, elle fonde le laboratoire Madame Bobage : un espace de recherche pour développer son propre univers artistique, tout en poursuivant rencontres et collaborations artistiques. À son arrivée en France, Mariana décide naturellement que c’est aussi à travers ses chansons, ses compositions qu’elle va s’exprimer. Elle chante d’une voix grave et profonde, naturellement, dans les deux langues qui sont désormais siennes : le portugais et le français. Au gré de ses tournées, elle collecte des matériaux, et se découvre plasticienne, à travers collages, sculptures, illustrations…
En réunissant arts plastiques et chant, Mariana Caetano creuse son sillon artistique, celui d’un art engagé, racontent une réalité parfois difficile, avec poésie et douceur, à l’image de sa personnalité. Après avoir découvert le jeune public en tant qu’interprète du spectacle jeune public « Não Não » de la compagnie Le Vent des Forges, elle est actuellement membre du LaBo pour l’art dès l’enfance initié par Lillico. Mariana Caetano aime construire des projets (spectacles, déambulations, expositions chantées…) à destination de l’enfance, pour raconter, transmettre le monde, ses richesses et ses différences…
Plus d'infos
Crédit photos : Aline Chappron