Le 23 mars 2024
18:00 Lycée Dardenne
Durée > 1h
Distribution
Conception Betty Tchomanga
Collaboration artistique et interprétation Adélaïde Desseauve alias Mulunesh
Création sonore Stéphane Monteiro
Costumes Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga
Direction de production : Aoza – Marion Cachan
Responsable administration : Aoza – Roxane Torche
Service civique : Evgeniya Parina
Photo : © Grégoire Perrier
Le spectacle
La série chorégraphique Histoires(s) Décoloniale(s) interroge les processus de transmission et la circulation des récits qui font l’Histoire. Comment les corps, porteurs de mémoires, relient petites et grande histoire(s) ?
Avec Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique.
Comment raconter des histoires troubles, dans lesquelles il n’y a pas de morale mais une invitation à penser par empathie ? Comment transformer la colère, la violence en puissance d’agir ou de dire ? Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu.
Dans l’épisode #Mulunesh, Betty Tchomanga poursuit son dialogue avec la danse Krump, son histoire, son énergie et sa capacité à faire de la danse un discours et à transformer la violence.
L'équipe
Betty Tchomanga est née en 1989 en Charente-Maritime d’un père camerounais et d’une mère française. Elle se forme au Conservatoire de Bordeaux puis intègre la formation d’artiste chorégraphique du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC). En parallèle, elle poursuit des études littéraires à l’Université. Betty Tchomanga débute sa carrière d’interprète auprès d’Emmanuelle Huynh (Cribles, Augures) et Alain Buffard (Tout va bien). Son parcours d’interprète sera principalement marqué par la rencontre avec Marlene Monteiro Freitas (D’ivoire et chair, les statues souffrent aussi ; Bacchantes, prélude pour une purge ; Mal Embriaguez Divina). En tant qu’autrice, elle signe –A– ou il a sûrement peur de l’eau le poisson puis Le Rivage. En 2016, Betty Tchomanga intègre l’Association Lola Gatt Productions chorégraphiques implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie-Laure Caradec. La même année, elle chorégraphie et met en scène Madame, une pièce pour trois interprètes. Début 2020, elle crée le solo Mascarades puis Leçons de Ténèbres en 2022.
Mulunesh suit une formation de danseuse interprète à Aurillac avec Vendetta Mathea puis à Toulouse à l’école James Carles puis participe à la création pluridisciplinaire All Elements d’Heddy Maalem, présentée au Festival d’Avignon en 2016. Sa rencontre avec Anne Marie Van alias Nash la fait plonger dans le Krump. En gravitant autour du mouvement Krump, elle rencontre Julien Adjovi alias Wrestler. Elle se perfectionne au sein de la Fams sous le titre de Wrestler X pour affiner son identité. Elle est également interprète dans Leçons de Ténèbres de Betty Tchomanga.
Coproductions et soutiens
Production
Association Lola Gatt
Coproduction
Le Quartz,
Le Gymnase CDCN
Danse à tous les étages scène de territoire pour la danse
Le Triangle, cité de la danse
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La Maison danse, CDCN Uzès
Théâtre de la Bastille, Paris
Avec le soutien de Le Mac Orlan - Ville de Brest
CAC Passerelle - Brest, Collège Saint-Pol-Roux - Brest
CN D Pantin
ONDA, Office National de Diffusion Artistique
Avec le soutien financier de La DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture) La Région Bretagne La Ville de Brest