
Gwen Rouger
Digestion
Le 16 avril 2026
Jeudi 16 avril à 19h30 à Panopée
Durée > 35 min | Entrée libre
Distribution
[ soirée partagée avec Séverine Morfin ]
Conception, composition musicale et performance solo au Keytar, diffusion sonore live Gwen Rouger
Le spectacle
Compositrice en résidence 2025-2026
DIGESTION est un rituel de passage mystérieux qui convoque le corps et sa musique intrinsèque.
Gwen Rouger invite le public à la rejoindre dans une traversée ancestrale, une plongée vertigineuse. Alors, le corps immergé fait place aux surgissements, confond mouvement et son, décuple notre écoute et notre attention, réveillant cette musique intime qui vibre au fond de soi, en chacun de nous. Jusqu’au déclenchement d’un désir d’émancipation.
Cette saison, Gwen Rouger est en résidence de compositrice au Théâtre de Vanves, avec le soutien de la DGCA – Ministère de la culture et la SACEM.
L'équipe
La pianiste et performeuse Gwen Rouger conçoit des performances musicales qui placent la rencontre et les relations humaines au centre de l’expérience. C’est dans cette démarche qu’elle dirige la compagnie ENTRE qui comportent différentes performances pianistiques pour un.e unique spectateur.rice placées dans l’espace public (Caravane, Tente de Chantier, Bétaillère…), et la performance Digestion pour keytar solo.
Elle a été artiste en résidence à la Cité des Arts (Paris/France) en 2015/2016, et à l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart/ Allemagne) en 2016/2017. Elle a joué en tant que soliste à l’étranger et en France dans des lieux tels que le Cafe OTO, BBC Radio 3 (Londres, UK), BIFEM Festival (Australie), LEE Foundation Theater (Singapour), Festival Klang (Danemark), le 104, Radio France, Centre Pompidou/Festival Manifeste, Festival Musica (France).
Ses projets solo ont été invités dans des festivals tels que Spor (Aarhus, Danemark), Ear to the Ground (Gand, Belgique), Switch (Théâtre de Vanves, France), MEN (Wroclaw, Pologne), Rainy Days Festival (Luxembourg), Borealis (Bergen, Norvège), Archipel Genève (Suisse), Passage Transfestival (Metz, France), Aujourd’hui Musiques de l’Archipel, scène nationale de Perpignan (France), et festivals ou événements des CNCM – La Nuit Blanche avec La Muse en Circuit (Alfortville), festival in situ de Césaré (Reims), Les journées du Matrimoine avec ici l’onde (Dijon).
En 2023, Gwen Rouger fonde la compagnie ENTRE, en Ile-de-France, avec laquelle elle propose un projet de création musicale basé sur l’interaction et la relation qui s’inscrit dans le développement actuel des droits culturels au service du lien citoyen et territorial.
Artiste en résidence au Château de La Roche Guyon (95) en 2023-2024, elle est compositrice associée au Théâtre de Vanves pour les prochaines saisons 25/26 et 26/27.
Coproductions et soutiens
Dans le cadre du dispositif de compositrice associée DGCA – SACEM
Coproduction : La Muse en Circuit - Centre National de Création Musicale, soundinitiative new music ensemble
Plus d'infos
Crédit photos : Johanne Karlsrud-Borealis