
Gwen Rouger
Bétaillère
Du 8 au 10 octobre 2025
Du mercredi 8 au vendredi 10 octobre Lieu annoncé lors de la réservation
Durée > 25 min
Distribution
Conception et performance Gwen Rouger
Le spectacle
Compositrice en résidence 2025-2026
Dans ce voyage musical et sonore en compagnie de son piano et des vaches rencontrées sur son chemin, Gwen Rouger vous invite à accorder autrement votre oreille comme elle son piano aux sons des êtres vivants qui nous entourent.
Saviez-vous que les vaches entendent beaucoup plus fort et plus aigu que nous ? Qu’elles peuvent déplacer leurs oreilles sans bouger leurs têtes ? Dans cette bétaillère, véhicule servant à transporter le bétail, ce sont les vaches qui nous guident pour que notre écoute se déplace.
Car n’aurait-on pas à apprendre des vaches : nous taire pour mieux écouter ?
La force de la relation à l’autre est au cœur du travail de Gwen Rouger. Dans la continuité de ses performances Caravane et Tente de Chantier, elle poursuit son exploration des relations interpersonnelles à travers l’expérience de l’écoute, de soi, de l’autre et de l’environnement avec sa nouvelle performance in situ Bétaillère.
L'équipe
La pianiste Gwen Rouger conçoit des performances musicales qui placent la rencontre et les relations humaines au centre de l’expérience.
C’est dans cette démarche qu’elle dirige la compagnie ENTRE qui propose différentes performances pianistiques pour un.e unique spectateur.ice placées dans l’espace public (Caravane, Tente de Chantier, Bétaillère) et la performance Digestion, pour keytar solo.
Elle a été artiste en résidence à la Cité des Arts (Paris/France) en 2015/2016, à l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart/ Allemagne) en 2016/2017 et au Château de La Roche Guyon (95-France) en 2023/2024.
Ses performances solo ont été invitées par Spor Festival (Aarhus, Danemark), Ear to the Ground Festival (Gand, Belgique), Switch Festival (Théâtre de Vanves, France), MEN Festival (Wroclaw, Pologne), Rainy Days Festival (Luxembourg), Borealis Festival (Bergen, Norvège), Festival Archipel Genève (Suisse), La Muse en
Circuit CNCM (Alfortville), Passage Transfestival (Metz), Césaré CNCM (Reims), Festival Aujourd’hui Musiques de l’Archipel, Scène Nationale de Perpignan, Maison de la Musique Contemporaine (Paris), Ici l’Onde CNCM (Dijon).
Coproductions et soutiens
Production : compagnie ENTRE
Soutien à la production/diffusion Maison de la Musique Contemporaine
Soutien à la résidence Le Château de La Roche Guyon (95) - résidence de création 23-24 de Gwen Rouger, avec le soutien du ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France
commandes musicales du Théâtre de l'Archipel, scène nationale de Perpignan pour le festival Aujourd'hui Musiques 2024
Plus d'infos
Crédit photos : Mickael Iris et Marine Thomann