
Entre les lignes
Compagnie Lunatic
Le 27 mars 2024
10:00 à Panopée
Durée > 35 minutes | Tarif unique 7€
Distribution
Représentations scolaires : Mardi 26 mars 10h et 15h15
Conception Cécile Mont-Reynaud
Composition Sika Gblondoumé
Scénographie et lumières Gilles Fer
Mise en scène et dramaturgie Eric Deniaud et Cécile Mont-Reynaud
Interprètes Ananda Montange, Cécile Mont-Reynaud et Alvaro Valdés
Costumes Mélanie Clénet
Collaborations artistiques Emmanuelle Trazic, Fanny Gautreau, Eric Recordier, Emmanuelle Soler
Administration et production Olivier Heredia et Chloé Tesnière
Le spectacle
« Une ligne, c’est un point parti en promenade » Paul Klee.
De tous temps, par la marche, l’écriture, le dessin et le tissage, les êtres ont tracé des lignes. Inspirée des travaux de l’anthropologue Tim Ingold, la création Entre les lignes nous invite à une certaine relation au monde, le long de ces flux, traits, traces et sillons qui dessinent autant de façons de penser, d’habiter, de se relier. Les corps circassiens tracent dans le sable, s’équilibrent sur une structure de tenségrité en bambous et viennent se frotter à cet âge de la petite enfance pendant lequel tout se construit.
Librement inspirées d’Une brève histoire des lignes (Tim Ingold), deux formes différentes sont créées en parallèle au printemps 2023, à partir de la même recherche.
La presse en parle
-
(TTTT BRAVO) Cette création, inspirée d’Une brève histoire des lignes, de l’anthropologue Tim Ingold, invite chacun à découvrir l’interstice entre les lignes et à partager une expérience sensorielle, entre corps en mouvement, arts plastiques et musique. Trois artistes investissent un espace recouvert de sable fin, délimité par trois grands bambous. Vacillant sous le souffle des uns et des autres, ils se mettent à bouger, dessinent au sol, à grands coups de balai, des paysages de sable, avant d’ériger ensemble une étonnante structure de bambous. De poursuite en balancement, d’acrobaties en équilibres, le geste signifiant, naturel et précis est mené par le jeu, l’allant, le désir, l’écoute et la manipulation de la matière. Ici, la ligne est comme un fil poétique qui se tisse et relie à l’autre. Magnifique.
Françoise Sabatier-Morel - Télérama
L'équipe
Fondée en 2000, la Compagnie Lunatic a donné naissance à une dizaine de spectacles, accueillis autant sur des scènes de théâtres que dans des chapiteaux, des espaces publics naturels ou urbains, ou encore des lieux non dédiés. Ces créations s’ingénient à marier des formes inventives d’acrobatie aérienne à des installations scéniques et sonores – formes spectaculaires inspirées tant des mythes universels que des résonances entre les corps et l’espace autour, des échos du mouvement avec l’architecture. Les oeuvres sont en effet issues de la collaboration complice entre Cécile Mont-Reynaud, architecte de formation, acrobate aérienne, auteure, et le constructeur Gilles Fer, qui conçoit et réalise toutes les scénographies originales et lumières de la compagnie – notamment un agrès constitué de fils fins dits «cordes fileuses» et des structures en bambous. Plus que des portiques pour les aériens, les structures deviennent des paysages à parcourir, support tout autant d’imaginaires que de possibilités acrobatiques.
Dès 2013, Cécile Mont-Reynaud mène un vaste projet de recherche et de création polymorphe intitulé Mue, sur les espaces sensoriels et imaginaires du corps en relation à l’environnement naturel, architectural, social, voire historique. Un processus qui nourrit aussi bien les créations que les différents types de rencontres envisagés avec les publics de tous âges, de la naissance à la fin de vie. Mue tire le fil rouge du projet de territoire de la Compagnie, en résidence d’implantation dans la ville de Romainville 2016-19 avec le soutien de la Seine-Saint-Denis et de la région Ile de France. Ce travail de terrain se décline à Persan (95), à destination de la petite enfance, à partir de l’automne 2018. Cette démarche alliant recherche, création, diffusion et ateliers est amenée à se développer en France et à l’internationale.
Tout en développant des oeuvres dédiées au jeune public depuis 2012, la Cie Lunatic se voue à insuffler une expression poétique, à inspirer chaque spectateur, petits et grands, d’ici et d’ailleurs, comme on cultive un jardin partagé.
Coproductions et soutiens
Soutiens : aide à la création Région Ile-de-France, aide à l'international de l'Institut Français et de la Ville de Paris, Hammana Artist House (Liban), Cirque Théâtre d'Elbeuf (76) - PNAC Pôle National des Arts du Cirque de Normandie, CIRCA - PNAC à Auch (32), Un Neuf Trois Soleil ! (93), Espace Germinal - Fosses (95), Pépites – pôle d’accompagnement création jeune public Cie ACTA (95), Théâtre Dunois/ Théâtre du Parc – Scène pour un Jardin Planétaire (75), La Barbacane - Scène de Territoire de Beynes (78), Festival Jeune et très Jeune Public de Gennevilliers (92)
Dispositifs de résidences en crèche : Premiers regards Premiers pas - DRAC Ile-de-France, l’Art pour Grandir - DAC de Paris, Hisse et Oh - CD 93 & ville de Tremblay en France (93), Babil - Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) & DRAC Normandie, Crèche SAJE Ribambelle à Bourges (18) - DRAC Centre
Plus d'infos
Crédit photos : DR