Darius Dolatyari-Dolatdoust
Dressing
Jeudi 19 mars à 20h (à la suite d'Eli Mathieu-Bustos) au Centre Wallonie Bruxelles - Paris
Tarif unique 10€
Distribution
Conception Darius Dolatyari-Dolatdoust
Interprétation Darius Dolatyari-Dolatdoust, Mallaury Scala et Hélio Volana
Costume Darius Dolatyari-Dolatdoust
Perruques en collaboration avec Rozy Sapelkine
Accessoires en cuir en collaboration avec Sarah Belfer
Costumes en collaboration avec Constance Tabourga
Regard chorégraphique Lynda Rahal
Regard extérieur Grégoire Schaller
Composition sonore Paul Lajus
Enregistrements cornemuse Clément Vercelletto
Création lumière Maureen Béguin
Le spectacle
Dressing explore l’acte de s’habiller comme un geste performatif et transformateur. À travers l’accumulation de vêtements et d’accessoires, les corps se modifient, s’altèrent et se réinventent. Le costume devient un outil chorégraphique : il guide les mouvements, influence les postures et façonne de nouvelles présences. Entre désir d’appartenance et affirmation de singularité, les silhouettes se construisent et se défont sous nos yeux, révélant des figures instables, hybrides, en perpétuelle mutation, jusqu’à l’émergence d’une parade troublante et monstrueuse. (Grégoire Schaller)
L'équipe
Darius Dolatyari-Dolatdoust est un artiste franco-irano-allemand-polonais. Il développe une pratique transversale mêlant arts visuels, textiles, performance et chorégraphie. Ses oeuvres, patchworks, quilts, feutres, costumes, interrogent les notions d’exil, de mémoire et d’identité à travers une matière textile vivante, mouvante, vecteur de transformation. Le costume devient un lieu de métamorphose, où les corps se déforment pour inventer de nouveaux récits. Inspiré par les arts persans, les archives familiales ou les objets archéologiques, il recompose une mémoire éclatée et invente des paysages fantasmés, peuplés d’entités hybridées.
Son travail a été présenté dans plusieurs institutions européennes, telles que le 19M (Paris), la Monnaie de Paris, le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), la Villa Noailles (Hyères), le Mucem (Marseille), le Stedelijk Museum (Amsterdam), le Mudam Luxembourg, le MoMu (Anvers), M Leuven & STUK (Leuven), Centrale Fies (Dro), Lottozero (Prato) et le Serralves Museum (Porto). Il a été en résidence à la Fondation Fiminco (2024) et sera en résidence à la Villa Kujoyama (2025).
Coproductions et soutiens
Production : DDDMM Compagnie et Vincent Brou
Coproductions : Wiels, 3bisf
Soutiens : Pianofabriek, ISAC, La Ménagerie de verre, Le Point Ephémère
Avec le soutien de l’Onda, de la SACD, et de la Caisse des Dépôts dans le cadre de leur programme TRIO(S) volet émergence
Plus d'infos
Crédit photos : Zoé Chauvet