Le 21 mars 2024
21:00 au Théâtre
Durée > 1h | Billet unique 20€ – Réduit 14€ – Adhérent 10€
Distribution
Conception et interprétation danse Maud Pizon
Interprétation musique Yuko Oshima (batterie), Christelle Séry (guitare), Olivia Scemama (basse)
Regard extérieur Sonia Delbost-Henry
Scénographie Laurent Eisler assisté de Johanne Bailly
Costumes Paul Andriamanana
Création Lumière Abigail Fowler
Régie son Mélodie Souquet et Lucie Laricq (en alternance)
Le spectacle
Peut-on reprendre une danse comme on reprend un titre musical ? Peut-on interpréter une partition chorégraphique comme un chef d’orchestre interprète une partition musicale ?
Le projet Cover s’inspire de la liberté avec laquelle les musiciens reprennent les titres d’autres artistes en jouant le jeu de proposer une version la plus éloignée possible de l’œuvre originale.
Tentative de transposition des outils de la reprise musicale dans le champs de la danse, Cover propose d’interpréter un corpus de soli chorégraphiques internationaux, provenant de répertoires scéniques savants ou populaires, non attachés à une école artistique ou une période historique particulière. À la manière d’un album de reprises joué en live, les quatre interprètes de Cover (danse, guitare, basse, batterie/voix) convoqueront sur scène l’imaginaire du rock band féminin dans une configuration et une scénographie inspirée du contexte du concert musical.
L'équipe
Après une formation de danse contemporaine au sein de la compagnie professionnelle Coline, Maud Pizon s’est dirigée vers une activité d’interprète auprès de différents chorégraphes comme Marion Uguen, Malika Djardi, Marie Cambois, Montaine Chevalier, Dominique Brun, avec une fidélité particulière pour Mié Coquempot. Elle a été régulièrement interprète pour la metteure en scène Clara Le Picard.
Mue par un intérêt pour le répertoire chorégraphique du début du XXe siècle, elle a également suivi la formation en cinétographie Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, achevée en 2016.
Maud a commencé à développer un travail personnel dès 2011 avec le solo Une conférence Isadorable, délire chorégraphique cherchant des espaces de fictions dans la biographie et l’œuvre d’Isadora Duncan. En 2017, elle co-signe la pièce A Taste of Ted avec Jérôme Brabant, fruit d’un travail de recherche et de création amorcé en 2012 autour des danses de Ted Shawn et Ruth Saint Denis. Ces premiers travaux ont pour point commun d’être traversés par la recherche d’espaces de fiction entre les lignes du récit historique, rendus possibles par un point de vue particulier et volontiers humoristique. Ils sont aussi imprégnés, tout comme son parcours de danseuse, par un questionnement pratique sur l’interprétation en danse.
Coproductions et soutiens
Production et diffusion
Production sensible
Production déléguée
K622 - Mié Coquempot
Coproductions
KLAP - Maison pour la danse, Charleroi danse - Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles,
L’échangeur - CDCN
La Place de la Danse - CDCN
3bisf - Centre d'arts contemporains
Théâtre de Vanves
Accueil en résidence · La briqueterie - CDCN du Val-de-Marne
Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France
Plus d'infos
Crédit photos : Laurent Eisler