20:00 au Théâtre
Durée > 1h | Billet unique 20€ – Réduit 14€ – Adhérent 10€
Distribution
Dans le cadre du festival OVNI avec Malakoff Scène Nationale et le Théâtre de Châtillon – Télécharger le programme
Conception, composition Clément Édouard
Percussions Amélie Grould, Léo Dumont, Emmanuel Scarpa
Scénographie, lumière Guillaume Cousin
Dispositif mécanique et numérique Nicolas Canot
Production Mage – Laura Zeguers
Le spectacle
Hypertemps interroge le temps frénétique et numérisé de nos sociétés contemporaines. C’est une performance sonore et cinétique, menée par trois percussionnistes et un dispositif d’haut-parleur jouant des flux rythmiques qui s’entrecroisent créant une sorte de transe aliénante. Six autres cloches suspendues sont mises en mouvement, elles sont disposées derrière le public, créant des résonances qui agrandissent l’espace de perception. qui activent les sons des cloches tubes suspendues, de lames métalliques en y associant leurs voix, le tout immergé dans un dispositif de haut-parleurs. Une longue partition se déroule, chaque action a sa propre temporalité et récurrence et crée des rencontres physiques, sonores, et les sons frappés font résonner l’espace comme des appels. Des imaginaires seront alors convoqués ouvrant sur un temps spontané en lien avec ce qui nous entoure.
_______
[ Dans la galerie du Théâtre le même soir ]
God game : Lemmings level 4
Violeta Cruz
Cette installation sonore interactive croise avec hasard l’univers joyeux, fou et parfois cruel des jeux d’enfants. Le public est invité à jeter des petits bonshommes collants contre un mur et à découvrir la musique produite par leurs chutes imprévisibles.
L'équipe
Compositeur, artiste sonore, Clément Edouard s’intéresse à la manière dont le son perturbe nos états de conscience et modifie notre rapport aux lieux, aux temps, à celles et ceux qui nous entourent.
Il crée des dispositifs sonores immersifs qui relient matière, humain et sensible, dans un temps de rencontre et de transformation.
En 2022, la création SEUIL nous invitait à visiter un entre deux mondes, plateaux vibrants, respiration lumineuse, hexaphonie et ensemble vocal nous accompagnaient vers un état hypnagogique. Seuil a reçu les bourses à l’écriture de la SACD Beaumarchais et du Ministère de la Culture.
C’est dans cette même démarche que s’inscrit Hypertemps, sa dernière création.
Coproductions et soutiens
Coproduction : Le CNCM Césaré, Le Périscope, Le Château Éphémère
Accueil en résidence : Ramdam, un centre d’art
Soutien : La DRAC et la Région Auvergne Rhône Alpes, La MMC, La SACELM, La SPEDIDAM
Plus d'infos
Crédit photos : Jean Pascal Retel