
Antonin Chaumet
Echophone, digression d'un Baryton
Mardi 27 janvier à 20h à Panopée
Durée > 45 min | Plein tarif 15€ – réduit 10€
Distribution
[ soirée partagée avec Jeanne Bleuse ]
Conception, composition, saxophone baryton Antonin Chaumet
Accompagnement scénique, dramaturgie, graphisme, textes, photos Sandrine Salzard
Accompagnement à la composition Rémi Dury
Régie technique Julien Helin
Décor La Boite à Sourdine
Ateliers de construction Maison de la Culture de Bourges
Production La Boite à Sourdine
Le spectacle
Multi-instrumentiste, Antonin Chaumet a exploré à la fois les musiques actuelles, le spectacle vivant et la performance sonore. Echophone est l’aboutissement de toutes ces années d’expérimentations, un espace de liberté, une rencontre avec soi-même. Echophone est une pièce musicale pour un saxophone baryton traité en temps réel dans un espace de multi-diffusion sonore et visuel circulaire. Cette œuvre fusionne les genres, créant une musique de chambre électro-acoustique à la croisée de la musique contemporaine et des musiques amplifiées.
Le public, en immersion complète dans cette installation scénographiée, est invité à un voyage vibratoire à 360°, le plaçant au cœur même de cette œuvre alchimique.
L'équipe
On retrouve Antonin Chaumet au saxophone baryton, clavier et musique électronique. Multi-instrumentiste et compositeur, il est aussi danseur et comédien au sein des créations de Sandrine Salzard (Compagnie Les Mauvais Sujets : théâtre/installations/performance). Venant de la mouvance punk hardcore DIY, son parcours éclectique (piano classique et jazz, percussions africaines, clarinettes et sax baryton, danse contemporaine, théâtre de rue, musiques électroniques) lui permet d’intégrer différents projets : Shoshu (dada rock), Anarcharsis Cloots (Hardcore), Le Zanzibar Hôtel (cabaret de chansons déglinguées), La Marmaille (Fanfare de rue), Ordulu (orchestre de musique improvisée dirigé par Marc Démereau), Lady Einstein (concert en forme de performance), Même (spectacle danse musique théâtre de Pierre Rigal), Electric For 7 (Funky Rock Band).
Coproductions et soutiens
Coproduction : Maison de la culture de Bourges/Scène nationale - Le Césaré/CNCM, Bétheny - CCR Abbaye de Noirlac - Maison Henri Dutilleux/Geneviève Joy, Candes-Saint-Martin
Soutiens : Théâtre des trois Parques, Antre Peaux, Bourges, Le 108°/Labomedia, Orléans, la Drac et la Région Centre Val de Loire, la Sacem et La Maison de la musique contemporaine
Plus d'infos
Crédit photos : Sandrine Salzard