Le 14 mars 2024
21:00 au Théâtre
Durée > 55min | Billet unique 20€ – Réduit 14€ – Adhérent 10€
Distribution
Conception Jeanne Brouaye
Interprétation Jeanne Brouaye, Estelle Delcambre, Lucie Piot
Composition musicale Jeanne Brouaye et David Guerra
Création sonore et sonorisation David Guerra
Dispositif scénographique Jeanne Brouaye, Alice Panziera et Margaux Hocquard
Création lumière Alice Panziera
Régie générale et régie lumière Youri El Fassy
Régie plateau Margaux Hocquard
Costume Marjorie Potiron
Conseillère dramaturgique Camille Louis
Le spectacle
À voix et à mains nues est un rite plastique, chorégraphique et musical sur la réappropriation des savoirs et de nos imaginaires.
L’image initiale est celle d’un tas.
Trois femmes s’extirpent de cette masse informe et se lancent dans une transformation radicale de l’espace.
Bois, textile, paille, néons et micros sont les outils dont elles disposent pour redonner corps à ce qui semblait inanimé.
Il y a, pour refonder nos histoires et infléchir sur les affaires du monde, nécessité à retisser du lien entre nos mémoires, les gestes d’usage et nos présents morcelés.
L'équipe
Initiée au théâtre, à la danse et la musique depuis l’enfance, Jeanne Brouaye suit des études de Lettres à la Sorbonne Nouvelle à Paris, puis entre à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre).
À sa sortie, elle intègre la troupe permanente du TNP de Villeurbanne dirigée par Christian Schiaretti en parallèle de quoi elle continue sa pratique de la danse. Elle acquiert une solide expérience du plateau, puis quitte la troupe pour se relier à des approches plus transversales.
Elle se forme aux États-Unis à la technique du view point, au yoga, à la danse contact et développe une pratique du mouvement basée sur l’improvisation. En 2013 elle participe au programme Européen l’École des Maîtres à la suite de quoi elle s’installe à Bruxelles. Pendant trois ans elle assiste la chorégraphe Olivia Grandville et consacre du temps à la composition musicale. S’ensuit une recherche au long cours à Boom’Structur – Pôle chorégraphique à Clermont-Ferrand autour des notions de révolte et d’impuissance avec l’enjeu formel d’induire une direction vers des mondes possibles. Inspirée par des démarches alternatives dans le champ du bâti, elle convertit les usages en formes poétiques et place la notion d’autoconstruction au coeur de son travail qui se situe à la croisée des sciences humaines et sociales, du spectacle vivant et du champ de l’art.
En 2020 elle crée le diptyque J’épuiserai le blanc composé du solo Ce qu’il reste à faire et là où nous en sommes et du duo Foghorn à partir de matériaux d’usages, bois, textiles, laine, chambre à air. En 2021 elle conçoit le projet « Nos Habitudes / enquête sensible sur la relation aux espaces qu’on habite » dont la première version a été présentée sous forme d’installation plastique et sonore aux Brigittines à Bruxelles.
En 2022 elle crée A voix et à mains nues à l’Atelier de Paris CDCN et intègre le collectif Kom.post auprès de sa complice philosophe dramaturge Camille Louis. Elle travaille actuellement à sa nouvelle création intitulée Mother autour d’une affaire judiciaire qui sera présentée au printemps 2025.
Coproductions et soutiens
Production & accompagnement artistique à la création
Boom’Structur – Pôle chorégraphique (Clermont-Ferrand)
Production et diffusion :
Le Bureau des Ecritures Contemporaines (Claire Nollez, Romain Courault)
Coproduction
L’Atelier de Paris – CDCN,
Le Pacifique – CDCN Grenoble Auvergne- Rhône-Alpes,
La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie
Chorège – CDCN Falaise Normandie,
Charleroi Danse Centre chorégraphie de Wallonie – Bruxelles
Avec le soutien de La Maison de la Danse (Lyon), La Briqueterie CDCN du Val-de- Marne, l’Atelier 210 (Bruxelles), le Théâtre de La Croix-Rousse (Lyon) et l'ONDA
Avec l'aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la SPEDIDAM
Ce projet a bénéficié de l'aide à l'écriture de l'Association Beaumarchais-SACD