
Helena Grompone
Du 26 septembre au 2 janvier 2026
au Théâtre Entrée libre
L'exposition
DANS LE NOIR, LA REGLE NUMERO 1
Jeune artiste plasticienne, Helena Grompone interroge la mémoire à travers une pratique sensible et intime. Son travail, à la croisée de l’installation et de la performance, se nourrit de souvenirs, de sensations et d’émotions enfouies. Elle explore les traces du passé et s’exprime à travers la photographie, l’écriture, le son ou l’usage de matériaux bruts, évoquant par leur simplicité et leur fragilité l’esprit de l’arte povera.
Pour cette exposition, Helena Grompone invite à une immersion dans un univers où le temps se suspend. Les photographies, souvent retravaillées ou associées à des matières organiques, deviennent des fragments de récits personnels. Les pièces textiles, tantôt délicates tantôt robustes, portent en elles les marques d’une histoire à la fois collective et singulière. À travers une esthétique sobre et poétique, Helena Grompone questionne la persistance des souvenirs et la manière dont ils façonnent notre identité. Son travail, à la fois introspectif et universel, offre une expérience sensorielle où chaque détail compte, chaque matière parle.
PERFORMANCE – 20 novembre à 19h en première partie de Pauline Tremblay dans le cadre du festival OVNI
Dans le noir la règle numero un est que est une performance de théâtre-danse et d’action performative qui explore la métaphore de la peur de l’obscurité à travers l’histoire poétique d’un homme affirmant n’avoir jamais dormi. Par le corps, la parole et la musique, le spectacle interroge l’expérience de la nuit, du courage et de l’existence humaine entre lumière et obscurité.
L'artiste
Helena Grompone est une artiste née à Rome, active entre l’Italie et Paris. Elle s’est formée à l’École des Beaux-Arts de Paris et développe sa recherche entre arts performatifs et arts visuels. Elle travaille avec la danse contemporaine, la performance, l’écriture, l’installation, la sculpture et la photographie. Sa formation a été enrichie par sa participation aux ateliers d’Eric Poitevin, Emmanuelle Huynh, Agnès Geoffray, ainsi qu’aux laboratoires de Romeo Castellucci, Silvia Rampelli et Jan Fabre. Elle a collaboré à des projets artistiques et performatifs avec le Centre Pompidou (Bar Luna, sous la direction d’Alice Rohrwacher et Muta Imago), le Théâtre de Chaillot (NON CERTIFIÉ, sous la direction de Matthieu Doze), et a présenté ses œuvres en Sicile, à Calatafimi Segesta et à Trapani. Dans son travail, elle explore le corps, le geste et l’image dans une dimension symbolique, poétique et existentielle.