PROJECTIONS – EXPLORER LA DANSE AUTREMENT
Samedi 14 mars à 17h30 au Théâtre
Entrée libre
Le spectacle
En terrain décolonial de Charlotte Imbault
En terrain décolonial est le prolongement sonore de la série chorégraphique de Betty Tchomanga Histoire(s) Décoloniale(s) précédemment présentée dans le cadre d’Artdanthé. Constitué d’une multitude de voix, celles des artistes, des adolescent·es, des enseignant·es enregistrées sur une année dans différents collèges et lycées de France, le documentaire questionne l’art comme outil d’éducation et d’émancipation. Les témoignages dialoguent avec des écritures, celles des autrices bell hooks et Léonora Miano, du chercheur Malcom Ferdinand, ou encore avec celles de Francine Nyambek-Mebenga, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, ou Fabrice Dhume, sociologue. Des liens se tissent entre les paroles artistiques et pédagogiques pour interroger ce que peut l’école et ce que l’art permet.
Qu’est-ce qu’apprendre en terrain décolonial ? Comment apprendre ? Les voix énoncent et analysent la pensée décoloniale depuis le terrain de l’art et celui de l’éducation.
Réalisation : Charlotte Imbault à l’invitation de Betty Tchomanga
Avec la participation active : Marine Philippon, Betty Tchomanga, Idyahia Abdellah, Laurie Fontaine, Mulunesh Adélaïde, Folly Romain, Stéphane Monteiro, Patricia Kerdraon, Dalila Khatir, Emma
Tricard, Hélène Kérébel, Marion Cachan
Et les apports de : Manel Ben Boubaker, Francine Nyambek-Mebenga, Fabrice Dhume, Maliga
Tony-Nyemb
CHŒUR – VANVES de Jean-Philippe Derail & Audrey Bodiguel
Film-témoin de la performance CHOEUR conçue par la chorégraphe Audrey Bodiguel et réalisée le 28 mars 2025 dans le cadre du festival Artdanthé du Théâtre de Vanves, avec les étudiant.es DNSP danse jazz 2ème année – Pôle supérieur d’enseignement artistique, Paris – Boulogne-Billancourt.
Jean-Philippe Derail filme l’équipe artistique sur l’unique journée de fabrication de cette performance jusqu’à sa version publique. Le film, dont l’écriture s’élabore dans un montage non chronologique, tend à s’éloigner de la captation et cherche à révéler l’énergie et la poésie de ces corps vibrants, engagés à entrer en relation avec l’autre, avec le monde.
Réalisation : Jean-Philippe Derail à l’invitation d’Audrey Bodiguel
Avec la participation des étudiant·es DNSP danse jazz 2e année du Pôle supérieur d’enseignement
artistique Paris-Boulogne-Billancourt