Juan Pablo Cámara(ALLEMAGNE/ARGENTINE)
?lat1n0
Vendredi 3 avril à 22h (fête de clôture) au Théâtre
Durée > 25 min | Tarif unique 8€
Distribution
Conception, chorégraphie et interprétation
Juan Pablo Cámara
Le spectacle
?lat1n0 est un androïde qui aime danser la cumbia. Il fixe les gens, à la recherche de quelque chose qu’il ne peut pas avoir. Il est séducteur mais maladroit, calme mais agité, joyeux mais triste. Il a besoin d’attention, mais n’en donnera jamais trop. Il veut se montrer, mais il est aussi timide. ?lat1n0 a conscience de quelque chose, de quelque chose qu’il ne parvient pas vraiment à saisir…
?latin0 est une identité hypermédiatisée qui advient à l’existence à travers son exposition au·à la spectateur·rice curieux·se / voyeur·euse. L’espace performatif devient une arène / un scénario IRL où cet être virtuel a la possibilité de déployer matériellement ses maniérismes au contact des autres, de tester sa propre socialité et d’explorer l’écart entre ce qui est programmé et ce qui dysfonctionne, ce qui « glitch ».
Dans ce travail, Juan Pablo Cámara explore les notions de construction identitaire, d’artificialité et de séduction. Il construit un personnage fictionnel dans une tentative de déconstruire de manière ludique son identité latino-américaine. Dans le corps d’un androïde qui twerke et fait du lip-sync sur des tubes régionaux, il tentera de séduire chaque membre du public et de créer une atmosphère à la fois intime et étrangère.
L'équipe
Juan Pablo Cámara est un chorégraphe et performeur né en Argentine et basé à Berlin. Il est diplômé de la School for New Dance Development à Amsterdam.
Issu d’un pays reconnu pour ses traditions psychanalytiques, il mobilise sa propre pratique psychanalytique (non conventionnelle) pour explorer les frontières entre le personnel, le fictionnel et le culturel. Au cœur de sa vision artistique se trouve une fascination pour l’artificialité et l’hyper-théâtralité en tant qu’outils de création de mondes et de construction identitaire. En faisant appel à l’ironie, à l’absurde et au scepticisme, il remet en question les notions conventionnelles et invite le public à s’engager de manière critique avec les processus par lesquels les identités se façonnent et les récits se construisent.
Il s’est produit dans des théâtres et des musées à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Asie et l’Australie et a collaboré avec des artistes tels que Ligia Lewis, Michele Rizzo, Jefta van Dinther et Adam Linder. Ces dernières années, il a été artiste en résidence à Work Space Brussels, Tanzhaus Zürich, Sophiensaele (Berlin) et Nos en Vera (Buenos Aires). Ses œuvres les plus récentes ont été coproduites par Sophiensaele à Berlin et le Kiasma Theatre à Helsinki.
