LE TELHARMONIUM [sortie de résidence]
MACHINE MOLLE
Vendredi 5 décembre à 19h à Panopée
Entrée libre
Distribution
Jeu, texte et mise en scène Diane Pasquet
Composition sonore et construction installation sonore Valentin Pedler
Aide à la conception installation sonore Simon Rumault
Création lumière Franck Besson
Regard extérieur Hélène Stadnicki
Le spectacle
Depuis la salle de spectacle, le public est invité à communiquer avec l’au-delà grâce à des téléphones suspendus au-dessus de leur tête. Les câbles de ces combinés sont reliés à une imposante centrale d’appel manipulée, depuis le plateau, par une téléopératrice.
Celle-ci fait son premier jour au « telharmonium ». Cette entreprise propose aux mourant.e.s de transférer leurs êtres dans le serveur d’une centrale d’appel afin qu’iels poursuivent le dialogue avec leurs proches après leurs décès.
LE TELHARMONIUM est une fiction qui déterre les secrets des mort.e.s pour tenter de réparer les vivant.e.s.
L'équipe
MACHINE MOLLE est un collectif pluridisciplinaire créé en 2021 à Tours par Diane Pasquet, comédienne / metteuse en scène et Valentin Pedler, musicien / plasticien. Depuis 2024, MACHINE MOLLE est artiste associé au Théâtre Olympia – CDN de Tours – au côté de sa nouvelle directrice Bérangère Vantusso.
Ensemble iels imaginent des expériences immersives et sensorielles aux dramaturgies plurielles. Celles-ci mêlent théâtre, musique électronique, art visuel et sonore.
Le son multicanal est au cœur de leur recherche. Iels rêvent et réalisent leurs propres outils de diffusion sonore ainsi que leurs instruments de musique favoris ; les synthés modulaires.
Ces installations sonores participent au fond et à la forme de leurs projets. Elles sont aussi bien des éléments scénographiques que dramaturgiques et permettent, par ailleurs, l’immersion du public dans l’œuvre. Avec elles iels tentent de bouleverser la perception et les sens des spectateurices. En modifiant leur rapport sensible au monde iels intéroggent ainsi leur lien à celui-ci.
Dans une société saturée par l’information, iels souhaitent recréer de nouveaux espaces pour rêver, des îlots où l’imaginaire peut être déployé. Les artistes désirent libérer les espaces mentaux pour faire entrer, de manière parfois invisible, le fantasme.
Coproductions et soutiens
Coproduction : CDN de Tours et le Théâtre de Vanves
Avec le soutien de : la Région Centre Val de Loire, La Péniche Pop (75), le Théâtre de la Tête Noire (45), la Maison de la Culture de Bourges (18), la Scène Nationale l’Hexagone à Meylan (38) , Le Théâtre d’Amboise (37), La grange Vaugarni (37), Le club de la Chesnaie (41)
>> Recherche de partenaires en coproduction, accueil en résidence et préachat