[Déca]danse #10 – parcours 2
Le 4 octobre 2025
Samedi 4 octobre à 20h au Théâtre
Plein tarif 15€ – réduit 10€
Le spectacle
Le Théâtre de Vanves est un lieu où la danse se fabrique, se répète, s’invente. Pour vous offrir une plongée dans les processus de création, une dizaine de chorégraphes vous présentent un aperçu de leur prochaine pièce via un extrait, une étape de travail, une performance in situ…
Julie Gouju & Scratchy – Phénomènes
PHÉNOMÈNES est un duo entre le beatboxer Scratchy, pratiquant le Krump, et la danseuse-chorégraphe Julie Gouju, écrivant des textes à danser. Il naît du désir de créer ensemble une danse sonore, à partir de la rencontre entre nos environnements respectifs : Nos pratiques musicales et chorégraphiques. Nos histoires singulières. Nos façons d’habiter nos corps, par le mouvement et la voix. Nous montons sur scène, ensemble, avec la ferme intention de partager la danse et le son, d’unir nos pratiques, de mélanger les rôles. Pour que musique et danse n’appartiennent plus à personne. Pour donner à voir d’autres formes de relation. Pour proposer un être ensemble, basé sur la transmission, la solidarité, et l’expression de nos singularités.
Sofian Jouini – La Visite
« Il n’y a de terre que la Terre et nous en sommes tous ses ayants-droits »
Cette maxime inspirée des écrits du philosophe camerounais Achille Mbembé ramasse et condense les sens multiples de la pièce. En offrant sa corporalité à l’influence de son microbiote et à celle de ses Djinns en passant par certaines figures animales totem, le danseur tend à défaire une définition monolithique et essentialiste de l’identité telle qu’elle est consacrée par notre époque. Il place le centre de l’individu à l’exterieur de lui-même, entre lui et l’autre. Son corps devient alors un lieu de passage, accueillant, traversé. La Visite c’est une ré-habilitation du monstrueux, pour une ré-habilitation de l’humain et du vivant qui le traverse, qui le meut. La Visite c’est une possession thérapeutique et salvatrice, une ouverture des pores et des synapses, une ré-intégration, une réconciliation.
Marinette Dozeville – Étude(s) pour chevalières
Etudes pour Chevalières se souhaite hommage chorégraphique à la sororité, où chaque mouvement, chaque geste est une célébration, une dédicace à la force collective des femmes. Le plateau se transforme en un espace sacré où leurs énergies continuent d’empuissancer ma danse, même dans l’exercice fragilisant du duo.