
Emmanuel Scarpa
Nuovo Trecento - Le Quadrivium
Vendredi 6 février à 20h au Théâtre
Durée > 1h15 | Plein tarif 15€ – réduit 10€
Distribution
Batterie, voix, direction et composition Emmanuel Scarpa
Synthétiseurs analogiques Anne Quillier
Fender Rhodes, synthé analogique Bruno Ruder
Basse électrique Olivier Lété
Le spectacle
Ce programme Nuovo Trecento s’articulera de plusieurs façons, avec des règles de jeux propres à chacun des morceaux. Dans la composition, Emmanuel Scarpa juxtapose, superpose, entremêle les sources du 14e avec son écriture. Le principe de l’allusion et de la citation est assez marqué entre les compositeurs français et italiens de cette fin de XIVe siècle. Il y a d’abord cette lignée des poèmes sur l’incipit « En attendant » inaugurée par Guillaume de Machaut et amplement déclinée par les poètes et les musiciens du dernier tiers du XIVe siècle. « Citer celui qui cite », c’est à ce petit jeu que je vais me prêter volontiers, partant par exemple de «En attendant souffrir m’estuet» de Philippotto da Caserta, «En attendant esperance» de Jacob de Seleches. Ce sont ces croisements et ces allers-retours qui finiront par donner la cohérence à l’ensemble du répertoire.
Ces musicien·nes pourront interpréter un contrepoint à trois voix avec des sons électriques et résonnants, avec notamment l’utilisation des cloches propres au Trecento, mais aussi improviser d’après ce que la musique écrite aura générée. La recherche de timbres de l’ensemble des claviers, et l’élargissement de la technique instrumentale de la basse et de la batterie auront leur importance pour ce programme. Cette recherche de timbres viendra compléter le travail purement mélodique et rythmique du répertoire.
L'équipe
Emmanuel Scarpa a commencé par jouer de la batterie dans un groupe de punk-rock de manière autodidacte. Son parcours est ensuite marqué par des études d’écriture classique dans les conservatoires de Lyon et Grenoble où il obtient les 1ers prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue, le tout couronné par un prix de de la Sacem.
Parallèlement, sa fascination pour l’improvisation et sa curiosité le mènent à multiplier les rencontres musicales et interdisciplinaires. Batterie, composition et improvisation sont devenues des pratiques inséparables depuis vingt-cinq ans, qui l’ont naturellement poussé à initier ses propres groupes tels que Umlaut, Les Métamorphoses, Umlaut Double Trio, Blue Yonder, MightBrank son solo et plus récemment Le Quadrivium.
Emmanuel Scarpa s’investit également dans les groupes SkullTone avec Fanny Lasfargues, O.U.R.S (Clément Janinet), Red Desert Orchestra (Eve Risser), les collectifs Coax (Paris) et La Forge (Grenoble). Il a enregistré une trentaine d’albums, certaines de ses compositions ont été commandées pas des ensembles ou des institutions comme le Quatuor Béla, Radio France, La Forge, l’Arfi, La Compagnie Ben Aïm, la Compagnie ALS, L’Ensemble Op.Cit et le Ministère de la Culture.
Coproductions et soutiens
Soutiens : Le Théâtre de Vanves, La Scène Nationale Albi-Tarn, La Fraternelle, Cézaré, Centre National de Création Musicale de Reims, Le Périscope, La Spedidam
Plus d'infos
Crédit photos : Romain AL.