
Galaxie provisoire
Maguelone Vidal
Vendredi 16 janvier à 19h au Théâtre
Durée > 40 min | Tarif unique 8€
Distribution
Composition musicale, mise en scène, dramaturgie, et interprétation Maguelone Vidal
Écriture du texte Olivier de Vleeschouwer
Regard extérieur, collaboration à la dramaturgie Marion Coutarel
Scénographie Emmanuelle Debeusscher
Lumières et régie générale Mylène Pastre
Dresseur de bulles, conseil technique Pierre-Yves Fusier
Ingénieur du son Axel Pfirrmann
Costumes Catherine Sardi
Logistique de production Benjamin Guiraud
Production, administration Silvia Mammano
Diffusion Marthe Lemut
Le spectacle
C’est la nuit. Nuit à rester bien au chaud dans son lit. Nuit à juste regarder briller les étoiles. Milliers d’étoiles.
Tiens, que fait cette femme dans mon ciel ? Elle avance comme si elle connaissait le chemin. Ohé, Madame, tu vas où ta longue paille à la main ?
On dirait qu’elle souffle dans la paille. Oui, on voit les joues de la femme qui se gonflent, et puis au bout de la paille, des formes gonflent aussi, enflent, se multiplient : des planètes qui scintillent ! C’est si beau, on ne sait plus où regarder… Est-ce que le souffle de la femme va durer longtemps ? Est-ce qu’on peut souffler toujours, sans s’arrêter ? Etait-ce juste un rêve ?
Mais un rêve ne ferait pas tant de son. Ecoutez donc ! Maintenant la femme joue du saxophone dans le soleil, quelle drôle d’idée ! Ça doit beaucoup chauffer là-haut ! C’est une vraie musique ! Et ça résonne si loin ! Est-ce que ça ne va pas réveiller les voisins ? Des voisins dans le ciel, vous dites vraiment n’importe quoi…
L'équipe
Maguelone Vidal est une artiste pluridisciplinaire qui explore les liens entre corps et son à travers des créations inclusives et synesthésiques. Formée initialement en piano classique et médecine, elle s’est ensuite tournée vers le saxophone et la création contemporaine, collaborant avec de nombreux artistes.
Elle dirige aujourd’hui la compagnie Intensités, soutenue par le Ministère de la Culture, avec laquelle elle crée des spectacles transdisciplinaires diffusés internationalement.
Parmi ses œuvres marquantes figurent La Tentation des pieuvres (mêlant cuisine, musique et public) et Qui m’appelle? (exploration des prénoms et noms).
Lauréate 2024 de la Villa Kujoyama à Kyoto pour son projet La musique est dans la parole, elle développe un art qui vise à créer de nouveaux espaces sociaux et politiques, célébrant la communion entre les arts et les individus. La transmission pédagogique occupe également une place centrale dans son travail artistique.
Coproductions et soutiens
Production : Intensités. fabrique de création hybrides
Coproduction : L’Archipel - Scène Nationale de PERPIGNAN / Théâtre de VANVES - Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts / Théâtre Massalia - MARSEILLE - Scène conventionnée d’intérêt national - Art - enfance - jeunesse / Théâtre Jean Vilar - MONTPELLIER / Centre International des Musiques Nomades - GRENOBLE
Accueil en résidence : Théâtre Jérôme Savary - VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE / L’Archipel - Scène Nationale de PERPIGNAN / Scènes et cinés - Scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire -FOS-SUR-MER / Théâtre de VANVES - Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts
Soutiens : Le projet Galaxie Provisoire est lauréat 2025 du dispositif Salles Mômes porté par la SACEM, et également lauréat 2025 du dispositif Impulsions porté par la Métropole de Montpellier.
Intensités reçoit le soutien du Ministère de la Culture (Drac Occitanie) au titre de l’aide à l’ensemble musical conventionné et de la Ville de Montpellier.
Plus d'infos
Crédit photos : Photos : Marc Ginot - Design : Nicolas Claveau