
Johana Malédon
(titre provisoire)
(à la suite d'Andrea Givanovitch) au Théâtre
Durée > 50 min | Plein tarif 20€ – réduit 15€ et 10€
Distribution
[ soirée partagée avec Andréa Givanovitch ]
Chorégraphie et interprètation Johana Malédon
Création musicale et régie générale Rodrig De Sa
Lumières Anne Terrasse
Costume Gwladys Duthil
Regards extérieurs Christian Ben Aïm, Mehdi Dahkan
Assistante chorégraphie Natacha Gourvil
Conseils littéraires Zoé Jean-Toussaint
Le spectacle
Des mots, encore des mots. Nous les apprenons, les pensons, les prononçons, ils s’installent et s’accumulent. D’abord en surface. Puis ils traversent nos pores, pour se dissoudre en profondeur. Mais que reste-t-il d’eux ?
Nous sommes rarement au courant de tout ce que nous représentons. (titre provisoire) est un solo en fuite d’identité, de mots, de définitions. Un solo qui ne se laisse pas nommer. Sur scène, un corps et un écran LED, surnommé la « grosse étiquette », cohabitent, se répondent, se frictionnent. Les mots apparaissent de manière aléatoire, comme des titres imposés, tentant de cristalliser ce corps.
D’où vient notre besoin de nommer, de comprendre, de classer ? Cette performance explore l’entre-deux : entre cultures, entre langages, entre perceptions. Le corps devient un lieu de métamorphoses, d’évaporations, de résistance. Chaque geste se déploie dans un espace fluide et incertain, où l’éphémère devient un terrain d’invention. Il n’y a pas de certitude, seulement un constant glissement entre ce qui est dit et ce qui reste en silence, une recherche de ce qui se dérobe.
L'équipe
Née en Guyane française, Johana Malédon se forme au Conservatoire de Paris, à la Alvin Ailey School à New York, au PSPBB à Paris et au KCDC en Israël, puis obtient un DNSPD jazz, un DE jazz, une Licence en Art du spectacle à l’Université Paris VIII et un Master en Management de projets culturels et artistiques.
Elle dirige la compagnie MÂLE, dont la première pièce remporte le Concours Sobanova #4 et diffuse ses créations en France et à l’international.
Elle est artiste associée 2022-2024 au CCN du Havre et 2024-2026 au Beffroi de Montrouge, tout en répondant à diverses commandes du Tanz Münster, de la Nuit Blanche 24 en collaboration avec le Carreau du Temple, du Tanzhaus de Bâle, du PSPBB…
En parallèle, et depuis 2019, elle travaille en tant qu’interprète pour Léo Lérus, Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla, Fouad Boussouf et Sylvain Groud entre autres.
Coproductions et soutiens
Coproduction : CCN du Havre en Normandie, CDCN Touka Danses - Guyane, Institut Français du Maroc à Agadir
Avec le soutien de la DRAC Ile de France, CCN du Havre - Dispositif Artiste Associée, du CN D de Pantin et de Lyon - Artiste accueillie longue durée, du Réseau LABAYE, du Beffroi de Montrouge - Artiste associée, FEAC - Ministère de la Culture, Ville de Montrouge, Masdanza
En résidence à Karukera ballet - Dispositif Récif, KLAP - Maison de la danse, CDCN de Chorège - Falaise
Plus d'infos
Crédit photos : Bruno Aussillou