
La Soustraction des fleurs
Cérémonial Pollen
Vendredi 10 octobre à 20h à Panopée
Durée > 1h | Plein tarif 15€ – réduit 10€
Distribution
Violon, voix, percussions aux pieds, objets Jean-François Vrod
Zarb, percussions, sanza basse, voix Sylvain Lemêtre
Violon, alto à pédale, voix Frédéric Aurier
Scénographie, lumières Sam Mary
Le spectacle
Un orchestre d’homme-orchestre. Une performance originale de musique trad’ détournée !
Fondé en 2003 par le violoniste Jean-François Vrod issu des musiques orales du massif-central, le trio La Soutraction des Fleurs occupe une place singulière dans le paysage musical français et navigue depuis 20 ans dans des contextes très divers, du festival de musiques traditionnelles au réseau de la musique contemporaine et improvisée.
Pour cette nouvelle création, le trio décide de réinterroger son intrumentarium d’origine (deux violons et un zarb) et imaginent pour chacun d’entre eux des possibilités d’extensions instrumentales. Sets de pieds, de genoux, d’entre-jambes, préparations pour les deux violons, élargissement instrumental autour du zarb, sanza basse, alto à pédale, modificateurs acoustiques de voix, bruiteurs divers, sont venus s’ajouter à leur instrumentarium d’origine.
L'équipe
Violoniste ancré dans les musiques traditionnelles françaises, Jean-François Vrod débute à l’adolescence au Folk-Club parisien Le Bourdon et collecte des musiques orales dans le Massif central. Son travail associe préservation des cultures populaires et création contemporaine. Il collabore avec de nombreux artistes dont Dominique Pifarely, Alain Savouret, Denis Charolles, il fonde la Soustraction des Fleurs, dont les derniers enregistrements sont publiés par Radio France (Label Signature) et chez Umlaut Records.
Sylvain Lemêtre, interprète, improvisateur et compositeur autodidacte, joue dans de nombreuses formations comme l’Ensemble Cairn, La Superklang, Adieu mes très belles, Sonore Boréale, Le Tour du Quart. Il honore également plusieurs sollicitations pour des musiques de court-métrages (Tatami Production) ainsi que des pièces instrumentales pour des spectacles du quatuor Béla ou du Surnatural Orchestra.
Frédéric Aurier commence le violon au Conservatoire de Clermont-Ferrand. À 14 ans, sa rencontre avec Jean-François Vrod l’oriente vers les traditions savante et populaire. Après son premier prix au CNSM de Lyon, il fonde le quatuor Béla qui défend depuis 13 ans le répertoire contemporain à travers le monde, collaborant avec divers artistes comme Fantazio et Moriba Koïta. En tant que compositeur, il crée régulièrement de nouvelles œuvres, dont certaines bénéficient de Commandes d’État, et écrit pour différents projets artistiques.
Coproductions et soutiens
Production : Vrod and Co, compagnie soutenue par le CD94 du Val-de-Marne
Coproduction : CERC Pau; Le Chantier ; la Ferriére ; Le Mucem ; le GMEM — Centre national de création musicale ; La Cité de la Musique de Marseille ; La Maison du conte de Chevilly Larue
Soutiens : Sacem ; Drac Île-de-France ; Département du Val-de-Marne ; DGCA ; Spedidam; CNM
Plus d'infos
Crédit photos : Claire Burguière et Iris Kaufmann