Switch Festival

Switch festival

Depuis toujours le Théâtre de Vanves soutient la création contemporaine et l’émergence : en danse historiquement puis en théâtre depuis une dizaine d’année. La saison dernière, il a largement ouvert ses portes aux musiques d’aujourd’hui.

Sans préjugés esthétiques, il offre aux jeunes artistes un terrain d’expérimentation, de réflexion, de présentation de projets et de démarches innovantes : toutes les musiques peuvent s’y exprimer dans la mesure où elles développent une réflexion sur le son, les formes, les enjeux de présentation au public et qu’elles tentent de s’affranchir des codes, des cadres et des préjugés.

Avec la première édition du SWITCH festival, qui se déroulera du 16 au 20 mai 2017, le Théâtre de Vanves consacre un nouveau temps fort à aux musiques d’aujourd’hui : décalées, inventives, de création, mixées, venues d’ailleurs… toutes tentent d’échapper aux sentiers battus, de transgresser les frontières entre les genres tout en assumant les influences qui nourrissent leur identité. S’ouvrir à d’autres cultures pour construire ensemble de nouveaux langages afin de s’enrichir mutuellement est une des préoccupations des artistes programmés.

A travers trois soirées, SWITCH festival propose un voyage : d’un univers à l’autre, d’une influence à l’autre, d’une esthétique à l’autre, d’une culture à l’autre.
Sont présentés des projets qui illustrent la diversité de ces musiques et l’appétit de rencontres et d’échanges qui anime la jeune génération de musiciens. Parmi ces artistes, nombreux viennent d’ailleurs : Italie, Ukraine, Liban, La Réunion, Cuba.

Si certains artistes sont déjà repérés, d’autres feront leur première scène française avec les projets présentés (Maryna Voznyuk, Alessandro Arianti) ; d’autres encore ne seront pas où on les attend… On compte bien voir grandir SWITCH festival au fil des saisons.
Anouchka Charbey

Le SWITCH festival est composé de trois soirées :

Piano is so mad ! 16/05

Venez découvrir ce qu’on peut faire d’un piano quand on refuse résolument de se limiter à sa sonorité purement acoustique: on l’habille de micros en tous genres, on le garnit de divers matériaux, on inverse touches et cordes, on frotte, gratte, pique, frappe, on y danse et on réinvente de nouvelles sonorités qui se créent sous les oreilles étonnées du public.

Fabrizio Rat / La Machina accompagné par Alessandro Arianti
Rami Khalifé
Maryna Voznyuk

Soirée autour du Collectif WARN!NG 18/05

Insanae Navis
Sur un livret et une musique  de Januibe Tejera de Miranda, Insanae Navis reprend la question d’Erasme, développée en 1511 dans L’Éloge de la folie : si la Folie parlait, que nous dirait-elle ?

Soirée autour d’influences du monde 20/05

Que vola 
Fidel Fourneyron nous présentera son nouveau projet mêlant jazz et rumba cubaine.

Bann Gayar
Sebastien Brun nous fera découvrir le maloya traditionnel réunionnais par le prisme de son univers plus expérimental.

Jazz & Gros légumes DJ nourri au plus pur registre du commentaire didactique et aux musiques inadaptées au format commercial dominant

TSUGIRadio Campus ParisRadio Néo

Précédemment