Vox, le mot sur le bout de la langue

    • Vox, le mot sur le bout de la langue
    • Vox, le mot sur le bout de la langue
    11:00

    Vox, le mot sur le bout de la langue

    Compagnie la Balbutie

    En résidence

    Le 9 juin 2018

    à 11:00 - Panopée

    Durée > 35 minutes
    Tarif unique 6 euros

    Représentations scolaires jeudi 7 juin à 9h15, 10h30, 13h45 et vendredi 8 juin 9h15 et 10h30

    Conception et interprétation Juliette Plihon (voix et jeu) et Nicolas Perrin (live électronique)
    Mise en scène Camille Roux
    Création lumière et aide à la scénographie Stéphane Bottard
    Costumes et accessoires Marleen Rocher

    Le spectacle

    Le théâtre vocal contemporain n’a cessé d’explorer la voix comme matière première, plastique, expressive au-delà même des mots. Georges Aperghis, Luciano Berio, John Cage, entre autres, ont beaucoup questionné et composé autour de cette expressivité propre à la voix. Dans Vox… les deux interprètes créent un dialogue vocal incessant avec les jeunes spectateurs, locuteurs et vocalistes en herbe. De ces extraits de répertoire traditionnel et contemporain, de ces transformations sonores qui jaillissent au fil de la pièce et qui dialoguent avec le public, se crée, en direct, un langage musical partagé et expressif, créatif et libérateur.

    L'équipe

    La Compagnie La Balbutie est née en 2014 avec la création de son premier spectacle Pleine Lune (présenté au Théâtre de Vanves la saison dernière). Elle développe son travail autour de la voix dans tous ses états et s’intéresse aux relations entre langage, musique, corps et espaces. Elle questionne la place du spectateur en le plaçant au coeur des dispositifs scéniques et en jouant sur ses perceptions, en particulier auprès des jeunes publics et des publics empêchés.
    Pleine Lune, spectacle musical et sensoriel dans le noir, tout public dès 7 ans, a été joué une quarantaine de fois depuis sa création et accueilli aussi bien en Ile de France qu’en Nord-Pas-de-Calais et en Guadeloupe.

    Coproductions et soutiens

    Une production Compagnie La Balbutie.
    En coproduction avec le Réseau « Courte Echelle » : 1.9.3. Soleil! (93), la Ville de Gennevilliers (92), la Ville de Rosny-sous-Bois (93), la Ville de Clichy-sous-Bois (93), la Ville des Lilas (93), la Ville de Saint-Denis, le Festival Théâtral du Val d'Oise (95), la Ville d'Arcueil (94), la Compagnie Acta (95), le Théâtre Paris-Villette (75), le Département de la Seine-Saint-Denis (93) et la DRAC Ile-de-France (en cours).
    Projet soutenu en résidences par la Compagnie ACTA – Artistes associés Agnès Desfosses et Laurent Dupont, la Ville de Goussainville, le Centre culturel La Courée à Collégien, le Théâtre de Vanves, la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers.
    Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France.

    Plus d'infos

    Crédit photos : © D. R.