Compositrice et interpète : Vassilena Serafimova
La percussionniste Vassilena Serafimova présente un programme où s’équilibrent musiques savantes et électroacoustiques, musiques d’hier et d’aujourd’hui, des transcriptions et des créations, des musiques instrumentales et du théâtre musical.
2022 célèbre les 100 ans de la naissance d’un géant de la musique contemporaine – Iannis Xenakis. Parmi les premiers compositeurs du XXe siècle qui se sont intéressés aux percussions, il a composé plusieurs chefs-d’oeuvre pour ces instruments – seul ou en musique de chambre.
Dans ce programme, Vassilena va lui rendre hommage en interprétant son célèbre diptyque Rebonds.
Également, la création française de Really Bad Now, du compositeur américain John Psathas. Plusieurs percussionnistes du monde entier (dont Vassilena) ont passé commande à ce compositeur qui a livré une oeuvre pour percussions et électronique en plusieurs mouvements.
Deux pièces du programme se tournent vers l’oeuvre de J. S. Bach. La célèbre Chaconne de la deuxième Partita pour violon seul (BWV 1004) transcrite par Vassilena au marimba et Miroirs, une relecture de la Sonate n°4 pour orgue de Jean- Sébastien Bach, revisitée par la sonorité du marimba mais également recomposée par Vassilena qui donne à ce chef-d’oeuvre une toute nouvelle identité sonore et plus particulièrement rythmique, la métrique irrégulière s’inspirant des pratiques populaires slaves.
Vassilena Serafimova est une percussionniste formée au CNSMD de Paris et la Juilliard School à New York, après avoir terminé la classe de percussion de son père en Bulgarie. Elle est lauréate du Deuxième Prix du Concours International de l’ARD de Munich, le Premier Prix de World International Marimba Competition à Stuttgart, le Grand Prix au FMAJI en France et au Concours International “Music And Earth” en Bulgarie. Elle devient “Musicienne de l’année 2008” en Bulgarie et gagne le deuxième prix en duo avec Thomas Enhco au Concours de musique de chambre à Osaka, Japon en 2017. Invitée à donner des récitals et des masterclass en Europe, Amérique Centrale, Amérique du Nord et en Asie, elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York en 2014. Un an plus tard, en duo avec le pianiste de jazz Thomas Enhco, elle fait entendre le marimba pour la première fois aux Victoires de la musique classique en France.
Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et co-directrice artistique de l’ensemble Paris Percussion Group, elle à cœur de défendre le répertoire de la percussion dans le monde entier.
En 2017, Vassilena Serafimova forme un duo inédit avec la productrice de musique électro Chloé. Invitées à collaborer autour de l’œuvre de Steve Reich dans la série Variations en 2017, les deux musiciennes partent quelques mois plus tard explorer un nouveau répertoire au Studio VENEZIA de Xavier Veilhan. Depuis le duo a développé sa propre grammaire musicale et projette de sortir prochainement le disque Sequenza. Vassilena Serafimova représente les sociétés Adams Musical Instruments, Avedis Zildjian Compagny et a créé sa propre série de baguettes chez Vibrawell Mallets. Le premier disque Funambules en duo avec Thomas Enhco est paru chez Deutsche Grammophon, leur deuxième – Bach Mirror – chez SONY Classics en mars 2021.
Elle enseigne également à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et au Conservatoire Maurice Ravel de Paris.
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.