Conception et voix Aurélie Maisonneuve
Percussions Toma Gouband
Collaboration à la scénographie et lumières Bernard Poupart
Tempus #1 est une expérience d’écoute à partager avec les tout-petits et les adultes, une expérience singulière et intime sur notre propre perception du temps, du passé, du présent et du devenir. Une expérience sensorielle où le son et l’instant ne sont qu’un, dans ce lien intrinsèque entre la musique et le temps. Ici, la voix se mêle aux inouïs agencements de timbres de cloches, de pierres et de végétaux, dans une installation-concert. Tempus #1 évoque un voyage immobile où le temps se perd et l’instant est gorgé d’infini. Quelque chose s’écoule dans le silence, les événements se succèdent mais le temps, lui, est comme une présence constante.
Après avoir débuté ses études musicales par la flûte traversière, Aurélie Maisonneuve étudie le chant dans différents conservatoires. C’est à partir de sa rencontre avec Françoise Kubler au CNR de Strasbourg, qu’elle se consacre tout particulièrement aux musiques d’aujourd’hui. Elle est artiste associée à Athénor au sein de laquelle elle découvre il y a quinze ans l’extrême richesse de la relation avec les tout-petits ; un champ de réflexion et de recherche toujours fondamental dans sa démarche de création. Dans ce champ, elle a travaillé et travaille avec les compositeurs et / ou musiciens Jean-Christophe Feldhandler, Léonard Mischler, Philippe Foch, Toma Gouband, Martine Altenburger, Fabrice Arnaud-Crémon… dans la création de nombreuses formes (Mon navire sur la mer, Graines d’écoute, Azuki, Noun, Petite suite pour voix et clarinettes, Variations, etc). Nourrie de toutes ces expériences menées depuis plusieurs années à cet endroit, elle participe à la mise en œuvre de rencontres et d’ateliers de formation pour les adultes qui accompagnent chaque jour les enfants dans leur quotidien.
Elle explore aussi bien le champ des musiques écrites que le champ de l’improvisation dans des cheminements d’expérimentation, de recherche et de création au sein de l’ensemble InSitu qu’elle cofondé avec Fabrice Arnaud-Crémon, Toma Gouband et Christophe Havard, et/ou avec d’autres musiciens ou compositeurs comme Lê Quan Ninh, Jean-François Vrod, Karl Naegelen, Yannick Guédon, Kristof Hiriart…
Toma Gouband commence la batterie jazz à l’âge de 5 ans avec plusieurs professeurs dont Jean-Marc Lajudie et Christian Salut à Toulouse. Au fil du temps, l’instrument se transforme, au gré de rencontres, de trouvailles et d’inventions, le menant à développer un jeu avec les pierres sonnantes et les nombres. Il joue avec les ensembles Trance Map de Evan Parker et Matt Wright, Fenêtre Ovale du compositeur Karl Naegelen, Eve Risser, Joris Ruhl et Amaryllis Billet. Il mène deux projets, trio O avec Benoit Delbecq et Nelson Veras ainsi que Par 4 Chemins avec Harmen Fraanje, Brice Soniano et Magic Malik. Toma Gouband expérimente son langage aussi avec la danse – Iwanna Massaki, Kana Nakamura – ainsi que dans
l’élaboration d’installations sonores – Ondulo, L’arbrason -. Il a initié le festival Ecouter Pour l’instant où il invite musiciens, plasticiens et danseurs à se croiser.
Installé à Pontchâteau, il partage avec Athénor de plus en plus d’expériences et projets dans différents contextes de rencontres avec les publics.
Crédit photos : Eric Sneed
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.