Chorégraphie Antoine Arbeit
Co-écriture et interprétation Ève Bouchelot, Constance Diard, Lucie Gemon
Scénographie Gwenaël Prost
Conception sonore, mixage Loan Tran & Jöran Antoniw
Lumières Florian Laze
Regard extérieur Estelle de Montalembert
Variability se veut une cérémonie dédiée au mouvement. Le processus de création, reposant sur le glissement permanent d’un geste vers un autre, suggère une suite ininterrompue de matière, dans l’idée d’une transition permanente, d’une danse qui se déploie vers l’avant, vers l’avenir.
Dans une aire de jeu ritualisée par l’apparition d’une scénographie modulable, c’est tout le plateau qui devient le sujet du rituel. Après l’installation minutieuse de cette scénographie, les trois interprètes, comme vectrices d’une énergie grandissante, se lancent dans cette traversée périlleuse et joyeuse.
Variability – a process of rhythmic ceremony s’envisage donc comme une cérémonie ludique, un clin d’oeil à nos petits rituels quotidiens, à nos habitudes, au jeu permanent que l’on entretient vis-à-vis d’autrui. Dans le plaisir de traverser cette danse complice, les interprètes emportent le regard du spectateur dans une ode au mouvement, nous communiquant le plaisir de se retrouver, de faire groupe, de partager un moment unique de liberté.
Après des études dans les conservatoires de Dijon et de Lille, Antoine Arbeit intègre le conservatoire national de Paris dont il sort diplômé en 2015. Il est interprète, depuis 2017, pour les chorégraphes Thomas Lebrun, Raphaël Cottin, Valeria Giuga, Gilles Vérièpe, David Rolland et Louis Barreau. Il crée la compagnie Ex novo en 2018 après deux résidences à l’abbaye de Royaumont. Pour son travail de création, il est lauréat du dispositif « Création en Cours III » des Ateliers Médicis, pour lesquels il revient l’année suivante en tant que membre du jury de sélection. Il obtient également le prix Jeunes Talents Côte d’Or – Création contemporaine 2020. Parallèlement à son activité de chorégraphe et d’interprète, il se forme actuellement à la notation Laban pour nourrir ses recherches en danse. Il intervient également depuis 2021 auprès des élèves de Master 2 du CNSMD de Paris pour l’élaboration de leurs projets de médiation. Depuis 2021, il est artiste compagnon de L’atheneum – centre culturel de l’université de Bourgogne.
Crédit photos : Frédéric Iovino
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.