De et avec Elise Lerat, Quentin Ellias, Stéphane Menti, Marion Thomas, Marc Tetedoie, Tamaïti Torlasco
Mise en scène Colyne Morange
Dramaturgie Heike Bröckerhoff
Assistanat à la mise en scène Marion Thomas
Lumières et régie générale Manon Leboucher
Musiques Pierre Bouglé, Mathias Delplanque, Olivier Guillerminet, Christophe Troeira
Œil extérieur Cécile Trichet
5 personnes se retrouvent devant un public.
Elles ne savent pas trop ce qu’elles font là à part qu’elles vont être évaluées. Mais elles ne connaissent ni les codes, ni les critères, ni le but de cette étrange situation d’examen. Elles vont donc chercher à répondre aux attentes supposées de ces « examinateurs », montrer toutes leurs capacités, jusqu’à en arriver à se vendre pour se faire aimer.
Ça parle, avec humour et terreur, de cette peur intime de ne pas être à sa place à l’endroit que l’on a pourtant choisi d’occuper. Une chimère douloureuse et un moteur à la fois. Un sentiment honteux mais en fait assez commun.
Ça part de la situation concrète et réelle de la représentation pour virer dans l’absurde, le cauchemar. Et ça questionne alors les valeurs d’une société qui fait prévaloir le résultat, les apparences, la forme sur le fond. Comment ne pas se sentir imposteur aujourd’hui ?
Finalement, c’est haut et fort que nos 6 personnages prendront le micro, danseront leur incapacité à s’adapter, prenant ainsi le pouvoir sur leur impression d’évaluation permanente.
Une ode joyeuse à la fragilité et à l’imperfection.
Colyne Morange
Formée au Conservatoire d’art dramatique de Nantes (CNR), puis à l’école supérieure de l’IAD (Belgique) elle travaille comme comédienne, performeuse et assistante à la mise en scène. Quelques expériences et collaborations marquantes : Julien Gosselin (assistante tournée sur « 1993 » – 2018) ; avec Joël Jouanneau, Yvon Lapous, Anne Théron, Olivia Grandville, Loïc..
Inspirée par la scène de la danse contemporaine et du théâtre flamand (Les Ballets c. de la b., Victoria, Cie Cécilia, TG Stan…) elle fonde avec Mathilde Maillard en 2004 un groupe de recherche à Nantes et initie un travail autour de l’écriture de plateau et la création de nouveaux langages scéniques. De 2004 à 2009, leurs projets seront présentés chaque année au FUN – TU Nantes et en réseau universitaire.
Curieuse des pratiques de la danse et de la performance, elle participe à de nombreux workshops avec Ultima Vez – Wim Vandekeybus, Koen Augustjinen – les ballets c. de la b., Ben Benaouisse – Campo/ Victoria, Motus – Rimini, Codice Ivan – Florence, Gob Squad – Berlin , She She Pop – Berlin, Federico Leòn – Buenos Aires.
De 2009 à 2012, elle collabore également à l’organisation de festivals internationaux (Santarcangelo dei Teatri, Mantica – Societàs Raffaello Sanzio), et de compagnies (She She Pop, Berlin – Codice Ivan -Florence).
Elle fonde Stomach Company à Nantes en 2012, dans la lignée artistique de son premier groupe de recherche. Basée désormais à Paris, elle travaille comme auteure, metteure en scène et performeuse pour la compagnie (4 créations au catalogue) et collabore en tant qu’interprète et dramaturge avec d’autres artistes en France et à l’étranger (théâtre, performance, danse, musique).
Crédit photos : Marion Thomas
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.