Texte et mise en scène Pauline Hercule, Pierre Germain
Avec Emmanuel Bigand, Marguerite Dehors, Quentin Gibelin, Pauline Hercule
Conseil scientifique et collaboration Barbara Tillmann et Emmanuel Bigand
Conseil dramaturgique Cécile Chatelet
Scénographie François Dodet
Son Baptiste Tanné
Lumière Pierrick Corbaz
Costume Agathe Trotignon
Chargée de production Léa Robinet
Assistanat à la mise en scène Tom Da Sylva
Vidéo Guillaume Lenoble, Pauline Hercule et Florian Bardet
Pourquoi certaines musiques agissent-elles comme une madeleine de Proust?
La musique n’est-elle rien de plus qu’un simple « cheesecake » c’est-à-dire plaisir éphémère ?
Ou est-elle le sceau de notre identité d’être humain ?
Ce sont des questions que se pose Pauline Hercule, personnage autofictionnel, journaliste dont on va suivre le parcours professionnel mais aussi la vie intime dès le début de son existence en 1986 à sa mort supposée en 2071.
Pierre Germain et Pauline Hercule s’emparent des travaux neuroscientifiques d’Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann sur les effets de la musique sur notre cerveau : ils s’amusent à nous conter la vie d’une jeune femme qui enquête sur notre rapport à la musique.
Cette histoire, avec humour et musique live, tente d’interroger notre propre finitude et met en lumière la musique comme un trait fondamental de l’existence humaine.
Formée au Conservatoire National de Région de Lyon Théâtre, Pauline Hercule rencontre notamment Laurent Brethome, Magali Bonat, Philippe Sire, Sandrine Lanno, Jean- Claude Gal… Son travail s’articule autour du jeu de comédienne mais elle interroge également la place du bruitage et de la musique au sein d’un plateau théâtral.
Au cours de son parcours professionnel, elle travaille avec la compagnie Macocco / Ladernois, les Trois Huit / Vincent Bady, la compagnie La Cordonnerie / Samuel Hercule et Métilde Weyergans, la compagnie Le Menteur Volontaire / Laurent Brethome, la compagnie Germ36 / Pierre Germain, la plateforme Locus Solus, Ilène Grange / Collectif de l’Atre, Christian Taponard / Groupe Décembre / En Acte Cie, Lætitia Lalle Bi Benie, Héloïse Letissier, Adèle Gascuel…
Depuis 2009, elle travaille avec la compagnie La Cordonnerie et joue régulièrement dans Ali Baba et Hansel et Gretel, deux cinéspectacles et elle est également assistante à la mise en scène sur les nouvelles créations.
Avec la compagnie Germ36, elle crée la Trilogie des Légumes pour le jeune public : Le Roi Navet, Super Poireau et Gume, trois contes musicaux. En 2019 et 2020, elle met en scène deux lectures pour Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre : «Surprise Parti » de Faustine Nogues et « Pingouin (discours amoureux) » de Sarah Carré. En 2021, elle devient la directrice artistique des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et créé en collaboration avec En Acte(s) et Maxime Mansion, un festival dédié aux écritures théâtrales contemporaines : Les Contemporaines, qui aura lieu en mai 2022 (TNP-TNG-Croix Rousse-Nth8).
Pierre Germain fait ses débuts à Nevers avec Jean Bojko, puis à Dijon où il dirige le Théâtre Universitaire et devient élève comédien au CDN de Bourgogne et crée la compagnie SDFC, puis à Toulouse, participe aux créations du groupe Merci mise en scène Solange Oswald ( participation festival In d’Avignon avec La Mastication des Morts de Patrick Kermann et Réserve d’Acteurs texte de Christophe Tarkos, Olivier Cadiot…).
À Lyon, initie une coopérative dʼacteurs, lʼOlympique Pandémonium au sein de laquelle il réalise deux mises en scènes.
En 2006, il fonde Germ36 qui est espace d’expériences. Il met en scène plusieurs pièces ; L’entretien de Philippe Malone, Le Tireur Occidental de William Pellier, Autoportrait Edouard Levé. Le Roi Navet, Super Poireau, et Gume (Trilogies des Légumes, contes musicaux tout public co-écrit avec Pauline Hercule.) Contre le progrès, Contre l’amour, Contre la démocratie, de Esteve Soler, co-mise en scène avec Nathalie Royer dans le cadre dela résidence de la médiathèque de Vaise en 2016.
Il a travaillé au théâtre avec : Solange Oswald, Jude Anderson, Guillaume Bailliart, Samuel Hercule, Gwenaël Morin, Ghislaine Drahy, Thierry Bordereau – Locus Solus, Gilles Chavassieux, Simon Delétang, Le collectif La Meute, Natalie Royer, Benoit Martin, Baptiste Guitton, Gilles Chabrier…
Crédit photos : Pauline Hercule
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.