Conception, écriture musicale et interprétation : Charlène Martin
Création lumière : William Lambert
Conseil scénographie : Nicolas Fleury
Costume : Elodie Gaillard
Regards extérieurs : Brigitte Lallier-Maisonneuve, Aymeri Suarez Pazos
Construction décors, régie : Dominique Pain
Construction carillons : Frank Fertier
Evoluant au cœur d’un dispositif qui évoque un petit orchestre de chambre, portée par sa voix et accompagnée de percussions ou d’objets détournés, Charlène Martin explore les sens et les émotions que suscite l’évocation des éléments : eau, air, feu, terre. Sons vocaux, mélodies libres, onomatopées sauvages et motifs rythmiques, jaillissent en une suite de pièces courtes et variées, tour à tour joyeuses, tendres, déjantées, tribales, clownesques ou virtuoses. La chanteuse-orchestre déploie ses états de voix et voyage, tous sens éveillés, au gré des âges et des univers…
Scolaires : Le 8 et le 11 à 9h14 et 10h30
Musicienne de formation, Charlène Martin étudie les percussions au Conservatoire et le piano, la batterie, le saxophone aux Ateliers Musicaux Syrinx à Poitiers, stages ONJ Denis Badault ainsi que deux ans de cursus Arrangement/Composition à l’ IACP à Paris – Charlène Martin devient chanteuse à part entière à l’âge de 18 ans. Elle se produit avec des groupes de jazz locaux dans le Grand ouest et en Bretagne tout en continuant sa formation. Sa rencontre avec Claude Barthélémy, en 1992, détermine son choix de se tourner vers le Jazz contemporain et les musiques improvisées. Elle fonde en 1999, l’ensemble PARKAHUIT (sélection concours de la Défense 2001) pour lequel elle compose et invite successivement Claude Tchamitchian, puis Dominique Pifarély. A partir de 2000, elle multiplie les collaborations auprès de grands noms du jazz contemporain : Andy Emler « MegaOctet », Claude Tchamitchian, Yves Robert/Orphée, Jean-François Pauvros, l’Orchestre National de Jazz/Claude Barthélémy, et Claude Barthélémy «Lieder », Jean Marc Padovani. Elle est également chanteuse soliste au sein du Circum Grand Orchestra à Lille, du Souffle des Terroirs Tentet à Nantes, de la Cie Carcara en région PACA, et de D’un instant à l’autre/Christine Bertocchi en Bourgogne. Elle créé aussi son propre quartet « Le quartet de Charlène Martin » avec Olivier Benoit (ex-directeur de l’ONJ), Eric Groleau et Vincent Boisseau, ainsi que « Les improvisites » duo voix et danse. A partir de 2011, elle développe ses propres projets au sein de la Cie Voix Libres : My favorite songs en 2011, Langue!Langue! en 2014 repris en 2018 au Théâtre de Chelles (77) dans le cadre du Festival Tout’Ouïe, Petit Opéra Bouche en 2015 Songs for six en décembre 2017 et Toute petite Suite en octobre 2020. Elle collabore avec des compagnies théâtrales en tant que coach vocal et directrice musicale, Centre Dramatique Poitou-Charentes/Claire Lasne, de 2005 à 2010, et la Cie A.Doublet/Suisse, puis à partir de 2014 comme chanteuse et compositrice auprès de la Cie du Diamant Noir et de la Cie Des Puys. Elle mène aussi des projets fédérateurs et intergénérationnels autour de l’exploration vocale, avec la Cie Voix Libres et la Cie S.Composition/Jean Pierre Seyvos.
Crédit photos : Voix Libres
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.