Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
Mise en scène Thomas Quillardet
Avec Thomas Blanchard, Claire Catherine, Morgane el Ayoubi, Josué Ndofusu et Etienne Toqué
Assistante à la mise en scène Titiane Barthel
Scénographie Lisa Navarro
Costumes Marie La Rocca
Régie générale Titouan Lechevalier
Lumières Lauriane Duvignaud
Aide à la chorégraphie Jérôme Brabant
« Je m’appelle Christophe et j’étais déjà assez âgé quand un enfant est entré dans ma chambre avec un papier à la main. » Christophe Honoré commence ainsi l’autoportrait romancé d’un homme d’aujourd’hui, qui vit à Paris avec sa fille de dix ans. Sur un papier épinglé à sa porte, ces mots griffonnés au feutre noir : « Guerre et Paix : contrepèterie douteuse ». Tout s’emballe. Qui a écrit ces mots ? Qui le soupçonne d’être un mauvais père ? Peut-on être gay et père ? Le livre nous conduit soudain dans tous les recoins d’une vie mais aussi au cœur de l’adolescence – en Bretagne, avec la découverte du désir, du plaisir, de la drague. Ton Père est un récit simple et poétique où ce qui est dit conjure la peur d’être différent, les doutes qu’une société corsetée installe dans les imaginaires de chacun. Un récit rapide, construit comme une intrigue policière, une narration précise et haletante qui suit les méandres de l’intime, du désir, de la peur, du souvenir.
Une légèreté et une justesse du jeu en accord avec la vivacité de l’écriture et ses sauts dans le temps. La force du spectacle autant que sa délicatesse tiennent dans la confiance absolue que Thomas Quillardet accorde au texte et au talent des acteurs pour le faire vivre.
Thomas Quillardet livre une adaptation aussi sobre que sublime du roman de Christophe Honoré. Emmenée par Thomas Blanchard, sa troupe de comédiens, d’une précision rare, alterne entre délicatesse et élégance. (…) Cette mise sur écoute, Thomas Quillardet la mène d’une main de maître, avec une délicatesse qui transforme son adaptation en bijou finement ciselé. Dans sa direction d’acteurs, il impose juste ce qu’il faut de distance pour conserver l’émotion originelle, sans, pour autant, verser dans le pathos. En narrateur omniprésent, Thomas Blanchard la joue les yeux dans les yeux avec ses auditeurs et s’inscrit dans une logique de partage de l’intime d’une émouvante simplicité. Répartis dans le public, dans un dispositif quadri-frontal, les comédiens qui l’accompagnent se manifestent ou bondissent lorsqu’ils sont convoqués. Glissant de rôle en rôle sans autre signe distinctif que leur qualité de jeu, ils se montrent d’une justesse et d’une précision rares dans leur engagement, et instillent de la chaleur et de l’élégance dans le procédé. Les passages groupés agissent alors comme des joyaux, des bulles d’oxygène, des madeleines, volées au temps, à la vie et aux tourments intimes. Preuve que le théâtre peut bouleverser, y compris dans son plus simple appareil.
L’intelligence est au rendez-vous, la délicatesse de même, les comédien·nes sont tous·tes irréprochables, Thomas Quillardet a rendu justice à l’esprit du livre
Haro à tous les empêcheurs de tourner en ronds, à tous les étriqués d’esprits, le lien filial ne se commande pas, il se crée, se construit, s’impose de lui-même par-delà la norme, Ton père est un spectacle délicat et essentiel sur un sujet sensible. Un manifeste pour la tolérance.
Thomas Blanchard se lance dans les mots de Ton père avec une simplicité désarmante. Les yeux dans les yeux avec les spectatrices et spectateurs, il déjoue les pièges du surjeu psychologique, de l’affectation sarcastique, du surplomb théâtral. De plain-pied avec le narrateur et les situations qu’il incarne, le comédien nous raconte cette histoire à travers une sincérité de chaque instant. Réflexion sur l’homoparentalité et la question de la norme, critique des idées rances et des actes coupables d’une France réactionnaire et homophobe voulant peser sur un sujet qui ne la concerne pas, Ton Père s’offre à nous comme une avancée impressionniste au sein d’une enquête policière
Des écritures inédites sur le plateau, l’intime, l’imaginaire de l’acteur et des collaborations avec des artistes étrangers ont été jusqu’à présent le cœur des projets de 8 AVRIL. Avec la création de cette compagnie en 2015, Thomas Quillardet (accompagné par Claire Guièze à la direction administrative pendant trois ans) a souhaité affirmer des lignes déjà esquissées dans des créations précédentes : la tentative de mettre sur scène les enthousiasmes, les déceptions, les désirs, les mutations des comédiens. A partir de nouvelles écritures : Thomas Quillardet a écrit, traduit, adapté les premiers spectacles de 8 AVRIL. En mai 2016, 8 AVRIL produit son premier spectacle Montagne, sur le paysage et la relation à l’autre à la Passerelle – Scène Nationale de Gap, ce spectacle a ensuite été recréée dans une version japonaise au Japon au KIAC et à Tokyo en collaboration avec la compagnie Seinedan d’Oriza Hirata.
En 2016, Thomas Quillardet créé Où les cœurs s’éprennent, d’après les scénarios d’Eric Rohmer à la Scène Nationale de Saint Nazaire puis le spectacle est repris en 2017 au Théâtre de la Bastille et en tournée.
Enfin pour la 71ème édition du Festival d’Avignon, 8 AVRIL a créé Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues, un spectacle tout public à partir de 10 ans.
En 2019, 8 AVRIL s’engage dans la re-création d’un spectacle créé en 2013 : L’Histoire du Rock par Raphaële Bouchard.
Thomas Quillardet crée en 2020, L’Encyclopédie des Super-héros (en partenariat avec le Théâtre du Sartrouville – CDN) spectacle à partir de 9 ans et Ton père d’après le roman de Christophe Honoré et en 2021 L’arbre, le Maire et la Médiathèque, adaptation du scénario d’Eric Rohmer pour l’extérieur et Une Télévision française, dont il signera également le texte.
Crédit photos : Matthieu Edet
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.